behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


SAR-UL

À propos de SAR

L’Université Laval a rejoint le Réseau Scholars at Risk / Universitaires en danger (SAR) en mai 2021 et fait partie des trois universités francophones membres de la section SAR-Canada.

Le Réseau SAR protège et défend la liberté académique et les droits de la personne des universitaires à travers le monde, notamment en favorisant leur placement temporaire au sein d’institutions d’enseignement supérieur. Il identifie, documente et dénonce les menaces à la vie, à la liberté et au bien-être des universitaires, des étudiant.es et des autres membres de leur communauté d’enseignement supérieur.

Depuis sa création, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) de la Faculté de droit héberge le programme SAR-UL, représenté par son directeur adjoint, Me Érick Sullivan.  

 

Conférence « Universitaires en danger : découvrez le réseau Scholars at Risk »

Le 16 novembre 2023, une conférence-midi a été organisée par la CDIPH et la Faculté de droit de l’Université Laval afin de faire découvrir le réseau SAR et le programme SAR-UL.

Cet événement a été l'occasion d'en apprendre davantage sur les activités mises en place par les universités membres du réseau, les systèmes de gouvernance et de financement, le soutien concret apporté aux universitaires en danger et la place du programme SAR-UL au sein de l’Université Laval.

Si vous n’avez pu assister à la conférence, ou que vous souhaitez visionner à nouveau l’un de ses développements, retrouvez son enregistrement ici en tout temps :

 

Pour prolonger les échanges, nous mettons à votre disposition un formulaire d’appréciation. Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires sur la conférence. Vos observations nous aiguilleront dans le développement de nos prochaines activités et la structuration du programme SAR-UL qui interviendront au cours des prochains mois.

 

Nos projets

Depuis plusieurs années, la CDIPH collabore avec des partenaires externes au Canada et ailleurs qui soutiennent des universitaires en danger injustement privés de leurs droits fondamentaux en raison de leurs idées. Ces personnes sont souvent arrêtées et détenues arbitrairement, puis soumises à des mauvais traitements ou à la torture. Dans les pires cas, elles peuvent être victimes de disparition forcée ou d’exécution extrajudiciaire. En mettant à la disposition de ses partenaires des étudiantes et des étudiants motivés et encadrés, la CDIPH contribuent à rehausser la capacité de ces personnes et de leurs proches à mettre en œuvre les mécanismes et recours offerts par le droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne.

Un rapport sur les programmes SAR au Canada a été produit et publié en 2023 par Enrika St-Pierre, stagiaire à la CDIPH, afin de nourrir les réflexions entourant l’expansion du programme sur le campus.

Jusqu'à maintenant, le programme a bénéficié des contributions financières de la Faculté de droit de l'Université Laval, du Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé, du Service de développement professionnel (Relève UL) ainsi que du Partenariat canadien pour la justice internationale

Nous joindre

SAR-Université Laval
a/s Érick Sullivan
Faculté de droit
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines Québec (Québec) G1V 0A6
SAR@ulaval.ca