Prêts pour leur mission à La Haye !

13 Novembre 2013

Dans quelques jours, du 20 au 28 novembre prochain, 4 étudiants de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de la Faculté de droit de l’Université Laval et 3 étudiants du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa se rendront à La Haye, aux Pays-Bas, pour assister à la 12e Assemblée des États parties (« AÉP ») à la Cour pénale internationale (« CPI »).

Cette immersion au cœur de l’arène politique de la CPI permettra aux étudiants d’assister en direct aux discussions des représentants étatiques et de la société civile, d’échanger avec des collègues et des professionnels s’intéressant au droit international pénal et de visiter les nombreuses institutions pénales internationales ayant leur siège dans cette ville.

Les étudiants devront faire des recherches préalables pour comprendre les sujets abordés, identifier les enjeux principaux et déterminer les positions qu’adopteront le Canada et les autres pays influents sur ces questions. Loin d’être passif, leur rôle sera aussi d’informer le public sur le déroulement de l’AÉP en vulgarisant les enjeux, les échanges et les décisions qui en émaneront. Au cours des prochains jours, ils publieront donc des billets de blogue avant, pendant et après leur expérience à La Haye.

Cette mission est l’un des volets pédagogiques du International Criminal Court Legal Tools Project: A Canadian Partnership dont font partie l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, le Centre canadien de justice internationale et le Center for International Law Research and Policy.

Lisez et partagez les billets que Katarina Uhalova, Jessy Gélinas, Véronique Gingras-Gauthier, Jérôme Massé, Janet Chan, Raymond Ouïgou Savadogo et Marie Lugaz écriront sur le Blogue de la Clinique !