William St-Michel reçoit le prix Louis-Philippe Pigeon 2015

17 Septembre 2015

Le 11 septembre dernier, le Jeune Barreau de Québec a remis le prix Louis-Philippe Pigeon 2015 à William St-Michel afin de souligner le parcours remarquable de ce jeune avocat de Québec qui se bat pour que la primauté du droit soit respectée dans des régions du monde où elle est compromise. En attribuant ce prix à ce diplômé de la maîtrise en droit international pénal avec mémoire de la Faculté de droit de l’Université Laval, le Jeune Barreau reconnaît également que la formation juridique offerte au Québec permet aux avocats de s’illustrer sur la scène internationale et de faire progresser la justice au-delà de nos frontières.

Membre du Barreau de Québec depuis 2008, William St-Michel est un membre de la première cohorte d’étudiants de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et est présenté aux étudiants qui y participent comme une personnalité ayant réussi à intégrer l’Organisation des Nations Unies et les plus hautes juridictions internationales pénales, notamment grâce à l’expertise acquise à la Clinique, devenant même un partenaire de la Clinique qui implique des étudiants dans ses projets professionnels. Il est l’exemple parfait de ce que la Clinique souhaite offrir à ses étudiants.

En plus de cette expérience, William St-Michel s’est illustré à plusieurs égards. Son parcours ayant débuté à Québec auprès des juges de la Cour d’appel, il occupe, depuis octobre 2014, la prestigieuse fonction d’assistant juridique au sein de l’équipe de défense du général rwandais Bosco Ntaganda devant la Cour pénale internationale, à La Haye, aux Pays-Bas, et assume de facto la position numéro 3 au sein de l’équipe. Auparavant, à titre de juriste adjoint au sein des Chambres du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, il a contribué significativement à la mise en œuvre de la justice internationale en soutenant le travail de la magistrature, en contribuant, entre autres, à la rédaction du jugement de l’une des affaires les plus complexes de ce tribunal et en conseillant les juges de la Chambre d’appel sur plusieurs questions juridiques inédites.

En parallèle à ses occupations professionnelles, mais toujours dans un souci de faire progresser la règle de droit, William St-Michel s’est engagé dans des projets connexes dans plusieurs régions du monde, en effectuant des missions d’observation en Turquie à l’invitation du International Center for Trade Union Rights durant le procès de 50 leaders syndicaux et, entre 2009 à 2011, en participant à cinq missions en Colombie et au Pérou pour le compte d’Avocats sans frontières Canada pour observer des procès, discuter de la lutte contre l’impunité et du respect des droits fondamentaux, et former des avocats. Il donne aussi régulièrement des conférences sur le droit international en Chine, au Mexique, en Italie et au Canada, en plus d’agir comme juge lors de prestigieux concours de plaidoirie.

C’est pour toutes ces raisons que la Clinique et Avocats sans frontières Canada ont accepté de soumettre la candidature de William St-Michel au Prix Louis-Philippe Pigeon.

Bravo !