Une expérience sous les tropiques des Nations Unies de Genève : Une étudiante de la Clinique recrutée par le Haut Commissariat aux droits de l'Homme

28 Mai 2014

Güler Koca, candidate à la Maîtrise en droit international et européen de l'Université de Genève et inscrite à l'Université Laval en tant qu'étudiante internationale, s'est vue offrir un stage de trois mois au sein du Haut Commissariat des droits de l'Homme (HCDH) basé à Genève pour collaborer avec le mécanisme du Conseil des droits de l'Homme.

Pendant ces trois mois, cette jeune étudiante franco-turque prendra part aux activités quotidiennes du Conseil des droits de l'Homme, organe intergouvernemental principal des Nations Unies sur les questions touchant aux droits de la personne. Le HCDH assure le secrétariat de cet éminent organe et sélectionne les stagiaires qui collaborent en son sein. Cette sélection est sans nul doute une fierté pour elle car le nombres de stagiaires pouvant collaborer avec le HCDH est seulement de vingt-quatre par an.

C'est ainsi qu'elle aidera le Conseil à préparer ses réunions de haut niveau. Son mandat débutera en même temps que la 26e session du Conseil des droits de l'Homme (juin 2014) et se poursuivra avec la supervision d'autres évènements internationaux tels que la 7e session du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones (juillet 2014). Elle sera donc plongée en plein coeur des débats diplomatiques composant ces réunions et veillera au bon déroulement de ceux-ci en assistant les délégations étatiques dans leur participation. Elle se penchera également sur la préparation de la 20e session des examens périodiques universels et sera pleinement intégrée dans l'équipe du Conseil et de son Président.

Cette expérience s'inscrit parfaitement dans la passion qu'elle a développée pour la promotion des droits de la personne et pour la diplomatie internationale l'entourant. Par ailleurs, pour mieux comprendre cette dernière, elle participera, avec neuf autres étudiants de l'Université Laval, à la 32e Simulation de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (MOÉA), qui se déroulera intégralement en espagnol du 22 au 25 juillet au Pérou, durant laquelle les étudiants de toutes les Amériques jouent le rôle de diplomates américains et débattent d'enjeux internationaux actuels concernant les États membre de l'OÉA. Il est important de souligner que ce projet vient d'être récompensé par le Gala de la Relève en Or de l'Université, qui a eu lieu le 2 avril, en raison du fait qu'il s'agit de la seule université canadienne à y participer.

Bon stage !