Une étudiante de la Clinique s’envole pour La Haye ce dimanche !

28 Mars 2014

Jessy Gélinas, candidate à la maîtrise en droit international de l’Université Laval et étudiante à la CDIPH s’envolera pour La Haye ce dimanche afin d’effectuer un stage de 6 mois à la Cour pénale internationale (« CPI »).

En effet, Jessy a été sélectionnée en tant que stagiaire pour la Division de la compétence, complémentarité et coopération du Bureau du Procureur de la CPI. Cette division est  chargée de procéder à l’analyse des informations reçues par le Bureau du Procureur conformément à l’article 15 du Statut de Rome et d’assister la Division des enquêtes en fournissant des rapports d’analyse de situation. Elle est également responsable de fournir des conseils au Procureur en ce qui concerne ses relations extérieures.

Jessy s’implique à la Clinique depuis le tout début de sa maîtrise en janvier 2013. Depuis, elle a saisi toutes les occasions de se perfectionner dans le domaine qui la passionne le plus, soit le droit international pénal.

Elle a d’ailleurs participé au 13th Specialization Course in International Criminal Law, une prestigieuse école d’été qui a eu lieu en Sicile en mai 2013. Dans le cadre de son implication à la CDIPH, elle travaille également pour le projet des Outils juridiques de la Cour pénale internationale dans le cadre duquel elle a effectué une mission d’observation lors de la 12e session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome de la CPI qui s’est déroulée à La Haye en novembre dernier. En plus de son poste de conseillère au Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jessy est persuadée que toutes ces expériences l’ont sans aucun doute aidée à décrocher le stage de ses rêves à la CPI.

«Je suis extrêmement reconnaissante envers la Clinique qui m’a permis de faire mes preuves et de vivre mes premières expériences pratiques en droit international pénal. L’immersion au cœur du monde diplomatique que j’ai vécue lors de ma participation à l’AÉP m’a certainement permise de mieux comprendre les principaux enjeux auxquels la Cour fait face et de saisir les dynamiques de coopération entre les différents acteurs internationaux. Ces acquis me seront fort utiles durant mon stage ! »

Ce stage à la CPI s’inscrit donc parfaitement à la suite de son parcours universitaire. « Le stage m’offre la chance de travailler concrètement à la poursuite du droit international pénal dans un environnement de travail multiculturel, qui sera propice aux discussions et à l’échange »

La Clinique la félicite pour ce stage et lui souhaite de vivre une expérience enrichissante et bénéfique pour la poursuite de sa carrière.