Proposition de postes, offres de stages et annonce de conférences

9 Février 2015

1. Conférence d’Édouard Delaplace – Défis et opportunités dans la lutte contre l’impunité

N’oubliez pas la conférence d’Édouard Delaplace, conseiller juridique sénior d’Avocats sans frontières Canada, organisée par Avocats sans frontières – Université Laval, qui aura lieu ce mercredi 11 février, de 11h30 à 12h20, salle DKN-2E.

2. Offre de stage au sein de l’équipe de la Défense de Laurent Gbagbo devant la CPI

L’équipe de la Défense de Laurent Gbagbo devant la CPI est actuellement à la recherche d’un(e) assistant(e) pro bono pour un stage de six mois non rémunéré à La Haye. Les candidatures doivent être envoyées à jennifernaouri@yahoo.fr avant le 15 février 2015. Pour obtenir davantage d’information sur le stage et les modalités de candidature, veuillez consulter l’offre de stage.

3. À venir : « Lutte contre l'impunité et génocide rwandais : Enjeux & défis à l'aube de la clôture du TPIR »

Rendez-vous le jeudi 26 février 2015, entre 16h à 17h30, salle DKN-3244, pour venir échanger avec Raymond Ouigou Savadogo (LL.M.), Me Philippe Plourde et Me Alexis Larivière.

Ce panel d’experts, co-organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et la Clinique de droit international pénal et humanitaire, vise à susciter le débat sur le bilan du Tribunal pénal international pour le Rwanda et le chemin qui reste à parcourir pour vaincre l’impunité de ses auteurs. Les intervenants procéderont d’abord à un survol des défis liés à la clôture du TPIR, avant de se concentrer spécifiquement sur les enjeux entourant les acquittés du TPIR, puis sur l’opportunité de poursuites nationales visant les présumés génocidaires ayant échappé à l’exercice de la compétence du tribunal. Ces développements seront suivis d’une discussion interactive avec le public.

4. L’Institut Philippe Kirsch recrute

L’Institut Philippe Kirsch est en train d’ouvrir un poste de Directeur des programmes à Toronto, ainsi que des postes d’attaché d’enseignement pro bono à Vancouver, Toronto et Montréal. La date limite de candidature pour le poste de Directeur des programmes a été fixée au 20 février 2015. Pour plus d’informations concernant ce poste et les modalités de candidature, veuillez consulter l’offre de poste.

5. Stages en droit international offerts par l’organisation Women’s Initiatives for Gender Justice

L’organisation Women’s Initiatives for Gender Justice est la recherche d’étudiants en droit international ayant de bonnes aptitudes de recherche et une grande connaissance de la Cour pénale internationale, pour des stages se déroulant à La Haye au Printemps et à l’Été 2015.

Ces stages de 3 à 4 mois débuteront respectivement en février/mars et mai/juin 2015. La date limite de candidature a été fixée au 16 février 2015.

Pour plus d’information sur les stages et les modalités de candidature, veuillez consulter l’offre de stage.