Mathilde Cloutier et Tania Brunet honorées au Gala Reconnaissance et Distinction

29 Novembre 2022

Le 23 novembre 2022, la Faculté de droit organisait à l’Université Laval son traditionnel Gala Reconnaissance et Distinction pour honorer les étudiant.e.s qui, grâce à leurs efforts et à leur ténacité, ont visé et atteint l’excellence.

À cette occasion, la Clinique de droit international pénal et humanitaire a décerné le Prix Barreau de Québec / Clinique de droit international pénal et humanitaire à Mathilde Cloutier. D’une valeur de 1 000 $, ce Prix a été remis conjointement par le Barreau de Québec (500 $) et la Clinique de droit international pénal et humanitaire (500 $) avec le soutien du Partenariat canadien pour la justice internationale à l’étudiant.e s’étant le plus démarqué.e dans le cadre de l’un des cours de premier cycle de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-2211 ou DRT-2222) durant l’année scolaire 2021-2022.

La Clinique a aussi remis le Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire, qui a été décerné à Tania Brunet. D’une valeur de 1 000 $, il a été remis par la Clinique de droit international pénal et humanitaire avec le soutien du Partenariat canadien pour la justice internationale à l’étudiant.e s’étant le plus démarqué.e dans le cadre de l’un des cours de deuxième ou troisième cycle de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-7011 ou DRT-7110) durant l’année scolaire 2021-2022.

Ces prix récompensent l’excellence académique des étudiant.e.s ainsi que leurs caractéristiques personnelles dans leurs interactions avec les partenaires professionnel.le.s de la Clinique, notamment leur professionnalisme, leur capacité à gérer des dossiers complexes, leur autonomie et leur engagement au sein des activités menées par la Clinique et ses partenaires. Ces prix vont donc bien au-delà des résultats obtenus pour reconnaître l’ensemble des réalisations de ces étudiant.e.s durant leur participation à l’un des cours Clinique de droit international pénal et humanitaire I et II au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.

La Clinique félicite également les étudiant.e.s qui ont été récompensé.e.s lors du Gala et qui réalisent ou ont réalisé par le passé les cours Clinique de droit international pénal et humanitaire I ou II.

Mathilde Cloutier – Récipiendaire du Prix du Barreau de Québec / Clinique de droit international pénal et humanitaire (1er cycle)

Mathilde Cloutier a débuté son implication à la Clinique de droit international pénal et humanitaire en travaillant avec Me Fannie Lafontaine et Avocats sans frontières Canada (ASFC) sur le dossier d’un criminel de guerre présumé se trouvant actuellement au Canada. Puis, elle a appuyé les travaux relatifs aux Ouïghours de Me Philippe Larochelle et Me Justine Bernatchez, elle-même diplômée de la Faculté de droit et ancienne étudiante de la Clinique. Pendant presqu’un an, Mathilde s’est impliquée à la Clinique tout en complétant son baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval.

Occupant actuellement un emploi chez Affaires mondiales Canada, Mathilde est candidate à la maîtrise en sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval où elle s’intéresse en particulier aux impacts de la sécurisation sur le droit international des droits de la personne et le droit international pénal.

Tania Brunet – Récipiendaire du Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire (2e et 3e cycles)

Tania s’est impliquée à de nombreuses reprises à la Clinique de droit international pénal et humanitaire. En plus d’y réaliser actuellement un stage dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec Avocats sans frontières Canada (ASFC) à propos du régime Duvalier en Haïti, elle a contribué à la mise à jour de la Base de données du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur le droit international humanitaire coutumier, co-produit en français le contenu de la plateforme numérique d’apprentissage Lexsitus développée par le Case Matrix Network avec le financement de l’Académie internationale des principes de Nuremberg, ainsi qu’une partie des Commentaires des Conventions de Genève de 1949. Elle a aussi contribué à la production d’une note de recherche sur la Colombie pour ASFC.

Au-delà de la Clinique, Tania Brunet est candidate à la maîtrise en droit à la Faculté de droit de l’Université Laval et rédige un essai sur la liberté de conscience et de religion, et le droit des femmes en Afghanistan, sous la direction de la professeure Julia Grignon. Membre de l'équipe de recherche d’Osons le DIH, elle a été demi-finaliste de l'édition 2022 du Concours de droit international humanitaire Jean Pictet alors qu’elle représentait l’Université Laval.