La professeure Fannie Lafontaine est la lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval

8 Novembre 2016

La cérémonie annuelle du concours des Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval s'est déroulée le 7 novembre 2016. À cette occasion, le recteur, Monsieur Denis Brière, et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Monsieur Bernard Garnier, ont attribué huit prix d’excellence à des membres de la communauté universitaire, dont le Prix Distinction en enseignement pour les professeurs, remis à la professeure Fannie Lafontaine.

Ce Prix reconnaît un enseignant qui, tout au long de ses cinq dernières années d’enseignement, s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage de ses étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

La lauréate

Au regard de son profil, le jury a mentionné que le « cheminement plus qu’impressionnant » de la professeure Fannie Lafontaine a laissé « des traces indélébiles auprès des étudiants » et que « son engagement fait figure d’exemple pour l’ensemble de la communauté universitaire ».

Parmi les éléments marquants de son profil, se trouve la création et le développement de la Clinique de droit international pénal et humanitaire qu’elle co-dirige avec la professeure Julia Grignon. Le jury a reconnu que « cette initiative des plus enrichissantes pour la qualité de la formation » « permet à plus d’une soixantaine d’étudiants par année, peu importe le cycle de formation, d’obtenir une expérience pratique significative » et de développer « des compétences transversales en lien avec leur future pratique professionnelle tout en bénéficiant d’une première expérience concrète pouvant faciliter leur employabilité ».

Quelques mots de remerciements

N’ayant pu assister à la cérémonie, la lauréate a adressé ces quelques mots de remerciements.