La professeure Fannie Lafontaine devient titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux

21 Avril 2014

For the English version, click here.

La Faculté de droit de l’Université Laval annonce que la professeure et directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, Fannie Lafontaine, a obtenu une Chaire de recherche du Canada, qui lui permettra dans les 5 prochaines années de continuer à développer l’excellence de la Faculté dans l’enseignement, l’enseignement clinique et la recherche en droit international pénal et humanitaire et en droits de la personne.

Le programme de recherche de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux étudiera comment les États peuvent mieux contribuer à la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux tout en respectant les droits des victimes, ceux des accusés et la souveraineté étatique. Il espère contribuer à identifier des stratégies juridiques pour que le système de lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux, qui est composé d’institutions internationales et des États, soit plus efficace et plus légitime.

La Chaire sera lancée officiellement à l’automne 2014. La professeure Lafontaine est présentement en année d’études et de recherche et professeure invitée à l’Universidad Pablo de Olavide et l’Universidad de Sevilla, en Espagne.