Du 4 au 14 décembre 2017, cinq étudiant.e.s (Catherine Savard, Maxime Mariage, Geneviève Geneau, Silviana Cocan et Sophie Gagné) ayant ou ayant eu un lien avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire participent à la 16e Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale (AÉP), qui se déroule au siège des Nations Unies, à New York.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la délégation du Partenariat canadien pour la justice internationale à l’AÉP dont les activités sont coordonnées par le directeur adjoint de la Clinique et coordonnateur du Partenariat, Érick Sullivan, par la directrice juridique et directrice générale en exercice du Centre canadien pour la justice internationale, et par le conseiller juridique senior d’Avocats sans frontières Canada, Philippe Tremblay. La professeure Fannie Lafontaine, co-directrice de la Clinique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux et directrice du Partenariat canadien pour la justice internationale est aussi de la partie.
Cette immersion au cœur de l’arène politique de la CPI permet aux étudiant.e.s d’assister en direct aux discussions des représentants étatiques et de la société civile, d’échanger avec des collègues et des professionnels s’intéressant au droit international pénal, et de documenter les activités officielles et parallèles organisées dans le cadre de l’AÉP.
Les étudiant.e.s devront faire des recherches pour comprendre les sujets abordés, identifier les enjeux principaux et déterminer les positions qu’adopteront le Canada et les autres pays sur ces questions. Loin d’être passif, leur rôle sera notamment d’informer le public sur le déroulement de l’AÉP en vulgarisant les enjeux, les échanges et les décisions qui en émaneront par le biais de billets de blogue – dont Quid Justitiae dans le cadre de sa série 16e Assemblée des États parties (2017) – et des médias sociaux.
Nous sommes très heureux de la participation de ces étudiant.e.s à cette mission et vous invitons à découvrir leur profil sur le site du Partenariat canadien pour la justice internationale.