behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


La Clinique de droit international pénal et humanitaire : un passage incontournable pour débuter votre carrière

Date: 
28 Octobre 2013

 

Connaissez-vous Marie-Pier Barbeau ?

En 2009, alors qu’elle complétait une maîtrise en droit international sous la supervision de la professeure Fannie Lafontaine, Marie-Pier a eu l’opportunité de faire un stage au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à la suite d’une offre de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Une expérience professionnelle amorcée avec la Clinique

Marie-Pier est partie en Tanzanie afin d’effectuer un stage pour une équipe de la défense du TPIR. Alors que son stage prenait fin, elle a obtenu un premier contrat comme assistante juridique au sein d’une équipe de la défense. Depuis maintenant presque quatre ans, elle occupe toujours ce poste.

« Cette nouvelle avancée professionnelle me rappelle, une fois de plus, que je serai toujours hautement reconnaissante envers la Clinique […], qui m’a permis de faire le saut entre les études et le monde professionnel. »

La Clinique : un tremplin incontournable pour vos projets professionnels en droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne

À la suite de son expérience au sein de la Clinique, Marie-Pier a travaillé à la défense de trois personnes accusées au TPIR. Ce travail l’amène à accomplir des tâches diversifiées : effectuer des recherches juridiques concernant différents aspects du droit pénal international, fournir des rapports écrits et oraux à la suite de recherches, analyser la jurisprudence pertinente au dossier, rédiger des procédures lors des procès, assister les conseils à la préparation des audiences, et plus encore. Ceci sans mentionner le travail d’enquête, qui l’a amenée à planifier et effectuer des missions de travail au Rwanda, en France, en République démocratique du Congo et en Ouganda. En 2012 elle a été nommée Conseil junior à la défense de Désiré Munyaneza, première personne accusée au Canada en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

 

Postulez à la Clinique et mettez vos compétences et votre talent au service d’une expérience clinique internationalement reconnue !

http://www.cdiph.ulaval.ca/recrutement

Partager: