La CDIPH accueille Myriam Dahhan en stage de formation et de recherche

21 Septembre 2023

En cette rentrée universitaire, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) de la Faculté de droit de l’Université Laval accueille une nouvelle stagiaire de formation et de recherche, Myriam Dahhan, du 11 septembre au 16 octobre 2023.

Elle aura pour mission d’assister l’équipe de direction lors du démarrage de la cohorte d’automne 2023, de sa sélection jusqu’à sa formation générale, ainsi que durant les premières phases de réalisation des travaux sollicités par les partenaires. Étant elle-même encadrante à la Clinique de droit international de l’Université Panthéon-Assas et co-responsable de son pôle Droits humains, ce stage lui permettra d’observer, de participer et de réfléchir à de nouvelles perspectives d’encadrement et méthodes de travail tout en partageant son expertise française avec la CDIPH.

En plus de bien connaître l’enseignement clinique du droit international offert à l’Université Panthéon-Assas, Myriam Dahhan y est une doctorante contractuelle en troisième année. Ses recherches, dirigées par le Professeur Sébastien Touzé, portent sur les compétences des organes internationaux de protection des droits de l’Homme. Elles visent à mettre en exergue les dynamiques contemporaines des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme permettant l’extension de leur domaine de compétence. Myriam Dahhan est aussi chargée d’enseignement auprès de l’Université Panthéon-Assas dont, notamment, en droit de la Convention européenne des droits de l’homme.

La CDIPH accueille régulièrement des stagiaires de formation et de recherche de différents pays qui souhaitent acquérir une expérience de travail auprès d’une clinique juridique, dans le cadre de dossiers concrets, en complément de leurs projets d’études et de recherche. Le positionnement stratégique de la CDIPH au centre d’un écosystème de la formation tant pratique que théorique en droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne offre une variété intéressante de défis et d’occasions de perfectionnement aux étudiant.e.s de la Francophonie.