Des étudiants de la Clinique et de la Chaire primés au Gala Reconnaissance & Distinction de la Faculté de droit de l’Université Laval

27 Novembre 2015

Le mercredi, 25 novembre 2015, la Faculté de droit de l’Université Laval présentait la première édition du Gala Reconnaissance & Distinction visant à honorer les étudiants et étudiantes qui, « grâce à leurs efforts et à leur ténacité, ont visé et atteint l’excellence », explique la doyenne de la Faculté de droit, la professeure Eugénie Brouillet.

À cette occasion, le Barreau de Québec a remis la Bourse du Barreau de Québec à Marie-Odile Marcotte. D’une valeur de 500 $, elle récompense l’étudiant ou l’étudiante de premier cycle s’étant le plus démarqué(e) dans le cadre de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (« Clinique ») depuis l’automne 2014.

Ce Gala était aussi l’occasion pour la Clinique et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux (« Chaire ») de remettre quatre bourses d’excellence en rédaction d’une valeur de 250 $ chacune visant à souligner la qualité d’un texte (billet de blogue ou travail) soumis dans le cadre de l’École d’été sur la justice internationale : Crises et transitions. Ces bourses ont été décernées à :

En plus de cette bourse, Marie Lugaz remporte aussi la Bourse Roy Larochelle Avocats en droit international pénal, d’une valeur de 200 $, reconnaissant l’excellence du meilleur écrit (billet de blogue ou travail) relatif au droit international pénal produit dans le cadre de l’École d’été.

Par ailleurs, la Clinique est fière de constater que plusieurs de ses actuels et anciens étudiants sont les récipiendaires de plusieurs autres prix :

Au premier cycle :

• Maryse Catellier-Boulianne (Bourse Guy Tremblay BCF, 5 000 $);
  • Tristan Lemelle (co-récipiendaire, Bourse du Fonds Pierre-Cimon Norton Rose Fullbright Canada, 3 000 $);
  • Gabrielle Mecteau-Veilleux (Bourse d’excellence E. Anthony-Price, 2 000 $);
  • Valérie Bergeron-Boutin (Bourse Nicol de la Fondation de l’Honorable Jacob Nicol, 1 000 $);
  • Julia Tétrault-Provencher (Bourse Osler, 1 000 $);
  • Catherine Ménard (Bourse Stein Monast, 500 $);
  • Marie-Josée Harvey et Valérie Bergeron-Boutin (Tableau d’honneur de la Faculté de droit).

Aux cycles supérieurs :

• Camille Marquis Bissonnette (Bourse d’accueil au doctorat, 5 000 $);
  • Sabrina Henry et Genna Evelyn (Bourse de rédaction (essai), 1 500 $);
  • Geneviève Binette et Adrien Gauthier (Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales).

Enfin, il est important de souligner que la Chaire a aussi offert et continue d’offrir un cadre de travail propice à la réalisation de travaux et de projets de qualité qui contribuent directement aux efforts persistants de ses étudiants, dont ceux de Camille Marquis Bissonnette et de Marie Lugaz.

La Clinique et la Chaire félicitent chaleureusement les récipiendaires de ces prix et les encouragent à persévérer dans l’excellence. Enfin, la Clinique et la Chaire remercient le Barreau de Québec et le cabinet Roy Larochelle Avocats pour leur généreuse contribution.