Gala Reconnaissance et Distinction de la Faculté de droit

16 Mai 2020

Le 27 novembre 2019, la Faculté de droit organisait à l’Université Laval son traditionnel Gala Reconnaissance et Distinction pour honorer les étudiant.e.s qui, grâce à leurs efforts et à leur ténacité, ont visé et atteint l’excellence.

À cette occasion, la Clinique de droit international pénal et humanitaire a décerné le Prix Barreau de Québec / Clinique de droit international pénal et humanitaire à Olivier Lacombe. D’une valeur de 1 000 $, ce Prix a été remis conjointement par le Barreau de Québec (500 $) et la Clinique de droit international pénal et humanitaire (500 $) avec le soutien du Partenariat canadien pour la justice internationale à l’étudiant.e s’étant le plus démarqué.e dans le cadre de l’un des cours de premier cycle de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-2211 ou DRT-2222) durant l’année scolaire 2018-2019.

La Clinique a aussi remis cette année le Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire, qui a été décerné à Clémence Bouchart. D’une valeur de 1 000 $, il a été remis par la Clinique de droit international pénal et humanitaire avec le soutien du Partenariat canadien pour la justice internationale à l’étudiant.e s’étant le plus démarqué.e dans le cadre de l’un des cours de deuxième ou troisième cycle de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-7011 ou DRT-7110) durant l’année scolaire 2018-2019.

Ces prix récompensent l’excellence académique des étudiant.e.s, en tenant compte notamment de leur professionnalisme, de leur capacité à gérer des dossiers complexes de façon à répondre aux attentes des partenaires professionnel.le.s de la Clinique, de leur autonomie, et des autres activités réalisées en lien avec la Clinique et ses partenaires. Ils vont donc bien au-delà des résultats obtenus pour reconnaître l’ensemble des réalisations de ces étudiant.e.s durant leur participation à l’un des cours Clinique de droit international pénal et humanitaire I et II au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.

La Clinique a pu remettre ces prix grâce au soutien très apprécié du Barreau de Québec ainsi que du Partenariat canadien pour la justice internationale, qui appuie financièrement les activités de quatre cliniques juridiques au Canada.

La Clinique félicite également les étudiant.e.s qui ont été récompensé.e.s lors du Gala et qui réalisent ou ont réalisé par le passé les cours Clinique de droit international pénal et humanitaire I ou II.

Olivier Lacombe – Récipiendaire du Prix du Barreau de Québec / Clinique de droit international pénal et humanitaire (1er cycle)

Olivier Lacombe est candidat à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’intéresse en particulier au droit international pénal, au droit international des droits de la personne et aux droits des peuples autochtones. Sous la direction de la professeure Fannie Lafontaine, ses recherches portent sur l’obligation de prévenir le crime de génocide en droit international. Olivier est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de cette même université en plus d’avoir étudié à l’Institute for Human Rights d’Åbo Akademi University (Finlande) dans le cadre d’un programme d’échange. Au cours de ses études, il a notamment participé aux travaux de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval. Il a été finaliste de l'édition 2020 du concours Jean-Pictet.

Clémence Bouchart – Récipiendaire du Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire (2e et 3e cycles)

Clémence Bouchart est étudiante à la maîtrise avec essai et s'intéresse particulièrement aux conditions de détention des prisonniers de guerre et aux interactions entre droit international humanitaire et droit international des droits humains en la matière. Membre de l'équipe de recherche d'Osons le DIH, elle a été finaliste de l'édition 2019 du Concours de droit international humanitaire Jean Pictet avec l'Université Laval. Clémence est ensuite devenue l'une des coach, aux côtés de Thomas Roos, de l'équipe de la Faculté qui a participé à l'édition 2020 du Concours Jean Pictet.