Élise Paiement recrutée par le TPIY

21 Mars 2013

La Clinique de droit international pénal et humanitaire est heureuse d’annoncer qu’une de ses anciennes étudiantes, Élise Paiement, a été sélectionnée par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (« TPIY ») pour réaliser un stage d’une durée minimale de six mois auprès de juges. Récemment arrivée à La Haye, au Pays-Bas, où se trouve le siège du TPIY, Élise Paiement a intégré la Chambre de première instance responsable de juger l’affaire Šešelj, avec pour mandat de contribuer à l’analyse de la preuve et à la rédaction du jugement. Cette affaire est la plus longue de l’histoire du TPIY et l’accusé est en détention préventive depuis maintenant dix ans.

Élise Paiement détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et en droit de l’Université Laval. Elle a participé aux activités de la Clinique alors qu’elle réalisait ce dernier. Durant son implication à la Clinique, elle a notamment contribué au projet Lexopedia de l’organisation non-gouvernementale Peace and Justice Initiative, qui a vocation à créer une banque de données publique sur la mise en œuvre du Statut de Rome de la
Cour pénale internationale
.

Outre son implication à la Clinique, Élise Paiement a réalisé un stage à Québec auprès d’Avocats sans frontières Canada. Ces expériences, en plus de sa participation au Bureau d’information juridique, à la Simulation des Nations Unies à Boston ainsi qu’au Concours de plaidoirie Jean Pictet portant sur le droit international humanitaire, lui seront certainement utiles dans l’accomplissement de son mandat au TPIY.

La Clinique la félicite pour sa sélection et lui souhaite de vivre une expérience professionnelle enrichissante qui pourra, nous l’espérons, lui ouvrir les portes de la pratique du droit international pénal et humanitaire.