Donnons un nom à notre Blogue !

13 Janvier 2015

Le Blogue

Le Blogue de la Clinique de droit international pénal et humanitaire est un espace de communication quasi-simultanée entre experts et étudiants utile à la réflexion, à la vulgarisation et à l’avancement du droit. Il ouvre une porte sur le monde à ceux et celles qui souhaitent s’exprimer, brièvement ou longuement, sur le sujet de leur choix. Entre média d’information et source doctrinale, il est par ailleurs le seul blogue francophone dédié au droit international pénal et humanitaire présentement actif dans le cyberespace.

Objectif

Trouver un nom au Blogue de la Clinique de droit international pénal et humanitaire afin de lui attribuer une identité et un domaine distincts de la Clinique.

Paramètres

Une consultation des étudiants et chercheurs gravitant à proximité de la Clinique et du Blogue a déjà été organisée. De bonnes idées en ont émergé, mais nous aimerions maintenant offrir la possibilité à nos lecteurs de soumettre leur(s) proposition(s).

Le nom devrait :

• Être en français, mais le latin est accepté;
  • Être assez court pour former un nom de domaine (www.[nom].ca);
  • Être représentatif des domaines d’activités du Blogue (droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne, dans leurs dimensions internationales, régionales et nationales);
  • Être représentatif, dans la mesure du possible, de ses liens avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire (organisme fondateur), la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux (parent adoptif) et la Faculté de droit de l’Université Laval;
  • Être percutant et accrocheur;
  • Se distinguer des autres blogues existant;
  • Être accompagné d’une brève explication.

Processus

Les penseurs sont invités à indiquer leurs idées avant le 15 février 2015, par courriel ou en répondant directement au message diffusé sur les réseaux sociaux.