behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Dialogue sur la paix et la justice internationales entre l'honorable Louise Arbour et Me Luc Côté

Date: 
26 Novembre 2014

 

Le mercredi, 12 novembre dernier, avait lieu le « Dialogue sur la paix et la justice internationales », animé par la professeure Fannie Lafontaine et ayant pour intervenants l’honorable Louise Arbour et Me Luc Côté.

Cet événement, organisé par la Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, a réuni plus de 150 personnes venues écouter, pendant deux heures, ces deux éminents spécialistes de la justice internationale.

Lors de cette rencontre-dialogue à mi-chemin entre la conférence et le débat, différents thèmes ont été abordés, tels que l’expérience et l’héritage des premiers tribunaux pénaux internationaux, les défis auxquels est confrontée la Cour pénale internationale ou encore le rôle du Procureur. Le public a pu profiter des visions croisées de ces deux experts sur chacun des enjeux de la justice internationale pénale et a eu l’opportunité de les questionner sur différents sujets tels que la lutte contre l’impunité, les violences sexuelles ou encore le caractère sélectif des poursuites pénales.

La Clinique et la Chaire tiennent à remercier l’honorable Louise Arbour et Me Luc Côté pour leur disponibilité, ainsi que les partenaires ayant collaboré à cet événement : la Faculté de droit, l’Institut québécois des hautes études internationales, en particulier le Centre sur la sécurité internationale et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi qu’Avocats sans frontières Canada.

La vidéo de l’événement sera bientôt disponible. Restez à l’affût.  

Partager: