Des étudiant.e.s de la Clinique impliqué.e.s dans la production d'un rapport de l'ONU

30 Mai 2017

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies et de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a publié aujourd’hui son « rapport Mapping » faisant l’inventaire des massacres de grande ampleur et d'autres violations graves des droits de l'homme commis en République centrafricaine entre 2003 et 2015.

Selon le communiqué de presse, « [b]eaucoup de ces violations pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ». De l’avis du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein, le rapport « révèle les souffrances considérables de la population de ce pays riche en minéraux qui est parmi les plus pauvres du monde ».

En plus de faire l’inventaire de ces violences, le rapport « détaille une stratégie visant à lutte contre l’impunité omniprésente dans le pays » et « recommande que certaines mesures soient adoptées immédiatement pour initier les processus de justice transitionnelle ».

La Clinique remercie l’Équipe du Projet Mapping pour leur apport pédagogique indéniable à la formation des étudiant.e.s de la Clinique impliqué.e.s dans ce projet, soit Valérie Allard, Aurélie Blondeau, Sophie Gagné, Jonathan Garneau, Roxanne Hamel-Bouchard, Xavier Lyonnais, Claire Magnoux, Léa Marteaux, Marie-Laure Tapp et Julia Tétrault-Provencher. Leur implication soutenue et dynamique a été largement appréciée.

Pour plus d’information sur le Projet Mapping, consultez cette page