La Clinique est fière et heureuse d'adresser ses plus sincères félicitations à Camille Lefèbvre, ancienne étudiante de la Clinique et de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, pour la distinction qui lui a été remise le 6 septembre dernier lors de la Rentrée judiciaire organisée par le Barreau de Québec.
Lors de cette cérémonie, Pier-Luc Laroche, président du Jeune Barreau de Québec, a décerné à Camille Lefèbvre le prix Louis-Philippe Pigeon. Ce prix vise à reconnaître et souligner l’accomplissement d’un acte méritoire ou d’une contribution distinctive ainsi qu'à applaudir l’implication de la personne récipiendaire au sein de la communauté.
Camille Lefèbvre a multiplié les implications au cours de son parcours universitaire. Étudiante de la Clinique et auxiliaire de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la justice internationale pénale, elle s'est démarquée par son professionalisme et son esprit d'initiative. Supervisée par la professeure Fannie Lafontaine, elle a réalisé son essai de maîtrise sur le thème de l’application des clauses d’exclusion du statut de réfugié au Canada, en lien avec le droit international pénal et le droit international des réfugiés. Elle est actuellement doctorante en cotutelle (Université Laval et Leiden University) et rédige une thèse sur le thème Implementation of International Law in Canada : Deportation, Detention and the Securitization of Migrants. L'excellence de son parcours a déjà été soulignée par l'attribution de plusieurs distinctions.