Zero Impunity : Projection et conférence-débat

Type d'événement:
Projection et conférence
Description de l'événement:

Ce dimanche, 15 septembre, à 15h30, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, le Festival de cinéma de la Ville de Québec projette le long-métrage documentaire Zero Impunity de Nicolas Hueber-Blies et Stéphane Blies.

Cette année, ce documentaire est le film de la Présidence d’honneur, occupée conjointement par la doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, Anne-Marie Laflamme, et par l’associé du cabinet BCF Avocats d’affaires, Me Éric Amyot.

À la suite de cette projection, l’Université Laval présente une conférence-débat à propos des enjeux entourant les crimes sexuels. À cette occasion, les co-réalisateurs se joindront à la professeure Fannie Lafontaine ainsi qu’à deux chercheurs de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux, Claire Magnoux et Moussa Bienvenu Haba, pour discuter entre eux et avec le public du fléau universel que sont les violences sexuelles et des efforts entrepris pour les réprimer aux plans international et national.

Les discussions seront animées par Sophie Langlois, journaliste à Radio-Canada.

15h30 – 17h15       Projection du long-métrage Zero Impunity
17h20 – 18h30       Conférence-débat

Pour assister à la projection, un billet doit être acheté auprès du FCVQ.
La conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.
Les portes seront ouvertes à la fin de la projection pour accueillir les personnes qui ne voudraient assister qu’à la conférence-débat.

Lieu

La projection et la conférence-débat se dérouleront à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts du Québec.

Partenaires

Cet événement est co-organisé conjointement par le Festival de cinéma de la Ville de Québec, la Faculté de droit de l’Université Laval, la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, le Partenariat canadien pour la justice internationale et le projet Osons le DIH ! Développement de partenariat pour la promotion et renforcement du droit international humanitaire : une contribution canadienne, avec le soutien du Consulat Général de France à Québec.

Synopsis

Depuis des siècles, les crimes sexuels dans les zones de guerre entraînent des conséquences dévastatrices pour les survivant-es et leur entourage. Peu d’entre eux ont eu le soutien nécessaire pour briser le tabou et enfin libérer leur parole. Zero Impunity se fait l’écho de leurs voix : qu’elles viennent de Syrie, d’Ukraine, de République Centrafricaine ou des Etats-Unis, des visages sont posés sur leurs témoignages, des visages qui attestent tous de l’impunité de leurs bourreaux. Zero Impunity est ainsi un cri nécessaire pour sensibiliser l’opinion publique mais surtout aussi une ode à la vie, à l’amour et à l’humanité. Un message d’espoir, pour que les victimes soient enfin entendues.

Date de parution:
10 Septembre 2019