Webinaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge sur les soins de santé en danger

4 Décembre 2014 (Jour entier)
Webinaire

4 décembre 2014, 11 h 00 à 13 h 00
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Local 2419

La Clinique de droit international pénal et humanitaire est fière de s’associer aux étudiants de la Faculté de droit qui participeront à un webinaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (« CICR »), à l’occasion du lancement de la version numérique de l'ouvrage Un droit dans la guerre ? de Marco Sassòli, Antoine A. Bouvier et Anne Quintin, publié par le CICR (en anglais).

Le webinaire : Le 4 décembre 2014, les étudiants, de quatre cours de droit international humanitaire de quatre universités différentes, discuteront d’un cas pratique sur la protection de la mission médicale au Yémen. Les universités participantes sont la Pontificia Universidad Católica del Perú (cours de la Prof. Elizabeth Salmón), l’Université Laval, Canada (cours de la Prof. Julia Grignon), l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (cours du Prof. Marco Sassòli) et la Riara University, Kenya (cours de M. Eric Kibet). Cette discussion interactive sera animée et retransmise via Internet et sera commentée par un panel d'experts réunis au CICR à Genève. Elle sera projetée publiquement au local DKN-2419. L’événement se déroulera en anglais.

L'inscription à l'événement sur place est gratuite mais obligatoire pour tous. Inscrivez-vous !
Si vous souhaitez assister à l'événement via le web, inscrivez-vous ici !

La plateforme en ligne : Par rapport à la version papier, cette plateforme permet de naviguer, grâce à des hyperliens, entre un index, des textes introductifs présentant le droit, les plus que 350 cas d'application tirés de la pratique contemporaine, suivis d’une discussion, et les règles conventionnelles et coutumières du droit international humanitaire. La mise à jour, avec 50 cas tirés de la pratique des années 2012-2014, a été faite par des étudiants dans le cadre de stages crédités, sous la supervision du professeur Sassòli et, en 2014, par Mme Yvette Issar, assistante et doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Les étudiantes de Master suivantes de la Faculté de droit de l’Université de Genève, aujourd'hui diplômées, y ont contribué : Anaïs Maroonian, Danielle Breitenbücher et Sophie Bobillier. Ces nouveaux cas seront au fur et à mesure intégrés à la plateforme. Celles et ceux qui ont contribué à cette plateforme espèrent qu'elle améliorera les connaissances et le respect du DIH et réalisera donc un peu plus le rêve de Henry Dunant d’il y a plus que 150 ans d'amener un minimum d'humanité à une situation profondément inhumaine qu’est la guerre.

Le droit international humanitaire à la Faculté de droit de l’Université Laval : Hiver 2015, DRT-6149, les lundis de 12 h 30 à 15 h 20. Ce cours repose sur l’ouvrage Un droit dans la guerre ? et consiste en la résolution de cas pratiques lors de chaque séance.