Un quart de siècle de lutte contre l’impunité: quelles perspectives d’avenir pour la Cour pénale internationale?

19 Mai 2023 11:30 - 13:00
Conférencier(s) invité(s):

À quelques semaines du 25e anniversaire de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, la première juridiction internationale permanente ayant pour mandat de lutter contre l’impunité des crimes internationaux a déjà parcouru une longue route, non sans difficulté.

Les chemins qu’elle empruntera à l’avenir ne s’annoncent pas sans écueils. Pourra-t-elle offrir une justice aux victimes des crimes commis en Ukraine ? Osera-t-elle jouer un rôle pour protéger l’environnement et responsabiliser les personnes morales ? Réussira-t-elle à convaincre suffisamment pour incarner l’universalité tant souhaitée tout en préservant son indépendance à l’égard des puissances d’aujourd’hui et de demain ? Comment devra-t-elle innover pour s’adapter aux défis du prochain quart de siècle ?

Cette conférence est l’occasion de discuter avec les personnes intervenantes des défis que la Cour pénale internationale devra relever à court et moyen termes.

Organisations responsables

Clinique de droit international pénal et humanitaire
Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux
Partenariat canadien pour la justice internationale