behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Séminaire d’experts relatif à l’enseignement du droit international humanitaire sur le campus de l’Université Laval

Date(s): 
21 Mai 2015 (Jour entier) - 22 Mai 2015 (Jour entier)
Type d'événement: 
Séminaire d'experts
Description de l'événement: 

 

 

La Faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge canadienne (CRC), organise un séminaire d’experts relatifs à l’enseignement du droit international humanitaire (DIH).

Depuis quelques années, le CICR ainsi que la CRC développent de nouveaux outils afin de promouvoir les techniques d’enseignement du DIH au sein des universités canadiennes. La diffusion du DIH est primordiale, car une bonne connaissance de ce droit constitue un facteur essentiel de son application effective. C’est dans cette perspective que le CICR et la CRC ont mis sur pied, il y a quelques années, la formule du séminaire d’experts sur l’enseignement du droit des conflits armés, qui s’avère être un vecteur très efficace de diffusion des connaissances et de réseautage.

L’objectif du séminaire est de permettre aux experts invités d’échanger sur les défis actuels auxquels est confronté le DIH et sur les aspects pédagogiques de son enseignement. Il constitue une occasion unique de partager des connaissances entre experts universitaires et membres des Forces armées canadiennes quant au droit des conflits armés. Ces échanges permettront, entre autres, à la relève universitaire canadienne ainsi qu’aux nouvelles recrues des Forces armées de recevoir la meilleure éducation possible en droit des conflits armés grâce à l’enseignement des experts qui se verront adéquatement outillés par le séminaire. Les discussions entre experts académiques et praticiens des forces militaires doivent être une pratique encouragée dans l’objectif de diffuser le DIH qui prend en considération autant les obligations juridiques du Canada que les défis pratiques auxquels sont confrontées les Forces armées canadiennes au quotidien.

Le séminaire se déroulera les 21 et 22 mai prochains sur le campus de l’Université Laval. Il regroupera notamment les plus éminents professeurs canadiens en droit international (public, des droits de l’homme, humanitaire et pénal), ainsi que des membres des Forces armées canadiennes. Les échanges porteront entre autre sur la temporalité de l’application du droit des conflits armés, sur les droits humains durant les conflits armés ainsi que sur les dimensions juridiques et éthiques de l’assistance humanitaire.

Restez à l’affût : nous résumerons les échanges entre experts pour vous !

Participation sur invitation seulement.


Le Comité international de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge canadienne ainsi que la Clinique de droit international pénal et humanitaire remercient ces organismes pour leur soutien financier :

  • Programme de coopération de la Défense du ministère de la Défense nationale;
  • Faculté de droit de l’Université Laval;
  • Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval.

 

 

 

                     

 

 

 

Partager: