Opération IMPACT en Irak : conférence du Lieutenant-général Yvan Blondin

Date(s):
21 Avril 2015 (Jour entier)
Type d'événement:
Conférence
Description de l'événement:

21 avril 2015, 9 h 30 à 11 h
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Local 3470

Le Centre sur la sécurité internationale (CSI) de l'Institut québécois des hautes études internationales et la Clinique de droit international pénal et humanitaire sont fiers d’accueillir le lieutenant-général Yvan Blondin à l’occasion d'une conférence intitulée « L'Aviation royale canadienne : Relever les défis nationaux et internationaux du XXIe siècle en matière de sécurité ».

Synopsis

Les Forces armées canadiennes prennent part à des missions des Nations Unies et de l’OTAN ainsi qu’à d’autres missions multinationales dans le cadre desquelles elles doivent fonctionner aux côtés d’alliées et d’autres pays aux vues similaires. Le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), discutera des diverses opérations internationales, du rôle joué par l’ARC dans le cadre de ces opérations et de la valeur manifeste de sa nouvelle capacité expéditionnaire aérienne.

Récemment, l’ARC a connu des années occupées et mouvementées. Elle a participé à une opération de l’OTAN visant à prêter main-forte à la population libyenne, à une mission humanitaire ayant pour but d’aider les Philippins à se remettre du passage du typhon Haiyan, mis un terme à ses opérations en Afghanistan, soutenu l’intervention du gouvernement français au Mali et déployé deux forces opérationnelles aériennes rapidement et simultanément en Irak et en Europe de l’Est.

Le Lgén Blondin parlera de ces missions et plus particulièrement de l’opération IMPACT, l’appui offert par les Forces armées canadiennes à la Force de stabilisation au Moyen-Orient, et il décrira la manière dont les membres de cette coalition multinationale collaborent ensemble dans la République d’Irak afin d’obtenir les effets souhaités contre le groupe terroriste appelé État islamique en Irak et au Levant. Il parlera aussi de l’opération REASSURANCE et de la contribution à l’égard des mesures d’apaisement de l’OTAN visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe.

Inscription obligatoire : csi@hei.ulaval.ca.