behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Migrer et disparaître : conférence sur le phénomène des disparitions forcées ou involontaires en contexte de migrations

Date(s): 
10 Octobre 2017 11:30
Type d'événement: 
Conférence-midi
Description de l'événement: 

 

Les mouvements migratoires massifs observés dans les dernières années aux quatre coins du monde exposent les migrants au risque d’être victimes de violations des droits humains et de disparitions forcées.

Selon le rapport sur les disparitions forcées ou involontaires en contexte de migrations du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU soumis au Conseil des droits de l’Homme en septembre dernier, « il existe un lien direct entre les migrations et les disparitions forcées, que ce soit parce que des personnes quittent leur pays en raison d’un risque ou d’une menace de disparition forcée ou parce qu’elles disparaissent au cours de leur voyage ou dans le pays de destination ». 

Pour parler de ce sujet complexe, la Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux accueilleront :

  • Bernard Duhaime, Président-Rapporteur du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM);
  • Andréanne Thibault, LL.B. (UQÀM, 2017), BA. (Université de Montréal, 2012), M.A. (UQÀM, 2015), Brian D. Tittemore Fellow (2014) à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme;
  • Mélina Cardinal-Bradette, ancienne étudiante de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Quand ? Le 10 octobre à 11h30.
Où ? Au local 7160 du pavillon Charles-De-Koninck, à l’Université Laval.

Cette conférence-midi est gratuite et l’inscription fortement suggérée : INSCRIPTION.

Pour information, contactez :

Érick Sullivan
Clinique de droit international pénal et humanitaire
cdiph@fd.ulaval.ca
418-656-2131, poste 5009


Bio

Bernard Duhaime est professeur de droit international à la Faculté de Sciences politiques et de Droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, à Montréal au Canada). Le M. Duhaime a produit plusieurs publications en droit international des droits de la personne et est membre de nombreux centres de recherche au Canada. Il a fondé puis dirigé la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains de l’UQAM et a été nommé Canada-US Fulbright Visiting Chair in Public Diplomacy en 2011 à la University of Southern California, aux Etats-Unis. Il a également été chercheur invité au Programme de droits humains de la Faculté de Droit de l’Université Harvard aux États-Unis, à la Faculté de Droit de l’Université de Palermo en Argentine et à l’Institut Universitaire Européen en Italie. M. Duhaime contribue à la promotion et la défense des droits humains depuis 1996, ayant travaillé ou collaboré avec diverses agences internationales et nationales de défense des droits de la personne, entre autres à titre d’avocat spécialiste de la Commission interaméricaine des Droits de l'Homme de l'Organisation des États Américains. Il a conseillé plusieurs organisations de défense des droits de la personne et des peuples autochtones, des avocats et défenseurs des droits humains, des organisations internationales et des États. Il a également représenté ou assisté de nombreuses victimes et défenseurs des droits de la personne devant les systèmes interaméricain et européen de protection des droits humains, ainsi que les agences et mécanismes spécialisés de l’ONU. M. Duhaime a étudié à l’Université McGill au Canada et à l’Université Notre Dame aux États Unis. Il est membre du Barreau du Québec au Canada.

Andréanne Thibault est finissante au baccalauréat en droit à l’UQAM et diplômée du baccalauréat en études internationales (2012) à l'Université de Montréal et de la maîtrise en science politique (droit international et relations internationales) à l'UQAM (2015). Elle collabore avec le professeur Bernard Duhaime depuis 2015 dans ses recherches portant sur les disparitions forcées de migrants. Elle a également été stagiaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2017 et récipiendaire de la bourse Brian D. Tittemore lui permettant d'effectuer un stage à la Commission interaméricaine des droits de l'homme en 2014. 

Mélina Cardinal-Bradette est l'une des trois étudiantes qui composaient l'équipe de la Clinique de droit international pénal et humanitaire mise à la disposition du Président-Rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires des Nations Unies, à l'automne 2016. Avant d’entreprendre ses études en droit, elle a résidé un an en Amérique du Sud et s’est engagée à titre de professeur d’anglais auprès de deux ONG à Rio de Janeiro au Brésil pendant six mois en plus de participer au démarrage d'un projet d’école d’anglais mobile pour adolescents et jeunes adultes sans-abris. Durant ses études, elle a participé aux Missions commerciales de l’Université Laval et a mené à terme une mission de trois semaines au Mexique. À l’hiver 2016, elle a effectué une session d’études en droit à l’Université fédérale du Minas Gerais au Brésil afin d’y perfectionner le portugais, la quatrième langue qu’elle maîtrise, s'engageant au passage au sein de la Clinique de droits humains de cette même université afin d’améliorer l’accès aux études supérieures aux immigrants de la région. Elle travaille depuis quelques mois comme étudiante en droit pour le cabinet Fasken Martineau Dumoulin de Montréal, notamment en droit de l’environnement.

 

 

Partager: 
Date de parution: 
3 Octobre 2017