Le droit international humanitaire coutumier et la protection des victimes de conflits armés : le rôle et les travaux du CICR

18 Septembre 2014 (Jour entier)
5 à 7

Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Local 2419, 17 h 00 à 18 h 00

La Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Croix-Rouge canadienne sont fières d’annoncer qu’Els Debuf, cheffe du projet du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur le droit international humanitaire coutumier, présentera une conférence le 18 septembre 2014, au local 2419 DKN, de 17h à 19h.

Synopsis de la conférence

À l’heure où l’intensité du conflit israélo-palestinien l'a replacé sur le devant de la scène, où le conflit syrien est le théâtre de la crise de déplacement la plus importante et connaissant l'évolution la plus rapide au monde, où la situation en Centrafrique s’enlise, qu’en est-il du droit international humanitaire coutumier ? Quel est le rôle que joue le CICR en la matière : comment identifier le droit international humanitaire coutumier, quelle est son utilité, les règles qu’il prévoit sont-elles efficaces ? Els Debuf, cheffe du projet du CICR sur le droit international humanitaire coutumier, répondra à toutes ces questions lors d’une conférence 5 à 7 marquant le début d’un partenariat avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire aux fins d’actualisation de la base de données Droit international humanitaire coutumier du CICR.

L'inscription est obligatoire pour tous. Inscrivez-vous !

Conférencière

Dr. Els Debuf est membre de la Division juridique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2007. Actuellement, elle est la Cheffe du projet CICR sur le Droit international humanitaire coutumier. Elle est également la Conseillère juridique en charge des questions concernant le statut, les privilèges et les immunités du CICR de par le monde. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle a travaillé comme Conseillère juridique aux opérations du CICR en Asie et en Afrique de l’Ouest.

Dr. Debuf a également servi le CICR sur le terrain, notamment comme Déléguée en Guinée- Conakry (2005-2006) et en Colombie (2006-2007), et en tant que Conseillère juridique en Géorgie (2008). Elle a également été éditrice adjointe de la Revue internationale de la Croix-Rouge (2003-2004).

Avant de rejoindre le CICR, Dr. Debuf a travaillé comme avocate inscrite au Barreau de Bruxelles (Belgique) et a servi entre autres comme membre de la délégation belge auprès de la Commission de Droits de l’Homme des Nations Unies.

Diplômée des facultés de droit et de philosophie de l’Université catholique de Louvain (KUL, Belgique), Dr. Debuf a obtenu le grade de docteur en droit international, avec les félicitations du jury, auprès de l’Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI) et de l’Université de Genève (Suisse). Ella a écrit et enseigné sur des sujets de droit international public, droit international humanitaire et droits humains, tels que la compétence universelle pour les crimes de guerre commis en conflit armé non-international, la qualification des conflits armés en DIH, le DIH coutumier, et le cadre juridique international régissant l’internement en temps de conflit armé. Son doctorat sur ce dernier sujet a été récompensé avec le Prix René Cassin par l’Institut International des Droits de l’Homme à Strasbourg (France) et publié par les Editions Hart & Pédone en mars 2013 (Captured in war : Lawful internment in armed conflict).