Formation ASFC/CDIPH : Changer la société par le droit

5 Octobre 2013 (Jour entier)
Formation continue en voie d'être reconnue par le Barreau du Québec

Avocats sans frontières Canada vous convie à son Forum 2013

Avocats sans frontières Canada s’associe à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval pour présenter une formation intitulée « Changer la société par le droit », qui se tiendra à Québec le samedi 5 octobre 2013.

Par la même occasion, ASFC convoque ses membres à l'assemblée générale annuelle le samedi 5 octobre en matinée.

SAMEDI 5 OCTOBRE
Changer la société par le droit
5 heures de formation continue seront reconnues par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires

Cette journée de formation débutera par une conférence de l’honorable lieutenant-général Roméo Dallaire sur le droit international dans la lutte contre l’utilisation des enfants-soldats.

Ensuite, un premier panel s’intéressera au rôle des tribunaux nationaux pour faire justice relativement aux plus graves violations des droits humains. Il sera question du cas Ríos Montt au Guatemala, le premier procès de génocide mené devant un tribunal national (Me Edgar Pérez Archila, Cabinet de droits humains du Guatemala), du dossier Jean-Claude Duvalier en Haïti (Me Pascal Paradis, ASFC) et de l’affaire Mungwarere jugée au Canada en lien avec le génocide rwandais (Me Philippe Larochelle, Roy Larochelle Avocats).

Le deuxième panel s’intéressera quant à lui au litige stratégique au Canada comme moyen de faire tomber les barrières à la pleine réalisation des droits humains. Il sera question du litige constitutionnel comme outil de changement (Me Julius Grey, Grey & Casgrain), et du litige des droits linguistiques collectifs au Canada et de son impact sur les minorités francophones (Me François Boileau, Commissariat aux services en français de l’Ontario).

Me Johanne Brodeur, Bâtonnière du Québec, complètera ce deuxième panel avec la conférence de clôture de la formation portant sur le rôle du Barreau du Québec comme moteur de débat et de changements sociaux.

Pour en savoir plus :

Consultez la programmation
Inscrivez-vous au Forum ASFC 2013

Pour plus d’information : 418 907-2607 poste 105 ou par courriel à l’adresse info@asfcanada.ca.