Marco Sassòli
Marco Sassòli, professeur ordinaire de droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Genève et directeur du Département de droit international public et organisation internationale, interviendra le 12 février 2014 à l’Université Laval. À cette occasion, il animera une séance sur le thème : Droit international humanitaire et droit international des droits de la personne dans les conflits armés non internationaux. Cette séance aura lieu de 12:30 à 15:20 au local DKN-2D.
M. Sassòli a travaillé pendant 13 ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, au Moyen-Orient et en ex-Yougoslavie. Il a également été greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne et il a présidé de 2004-2013 le Conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG engageant des groupes armés à respecter des règles humanitaires.
M. Sassòli a publié une thèse de doctorat sur la théorie des sources du droit international, des manuels d’enseignement en anglais, français et allemand sur le droit international public et le droit international humanitaire (en particulier : Un droit dans la guerre ? 2e éd., CICR, Genève, 2012, 3 vol., 3030 pp. et CD-ROM (avec A. BOUVIER et A. QUINTIN)) ainsi que de nombreux articles sur le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme, le droit international pénal, le droit constitutionnel suisse et la responsabilité internationale des États et d’autres acteurs.
N’hésitez pas à venir assister en grand nombre à la séance animée par M. Sassòli !