behavioral

Les projets

J’avais besoin de ce côté pratique dans un de mes cours. Qu’est-ce qu’on fait « pour vrai » dans un cas de défense ? Comment se prépare-t-on ? Comment fait-on de la recherche ? Comment les avocats de la Défense réfléchissent au quotidien ?
Délane Éthier, étudiante, 2012, Le Procureur c Pauline Nyiramasuhuko, TPIR

Depuis sa création en 2008, les étudiants de la Clinique ont eu l’occasion de travailler sur des dossiers très variés. Leur implication se traduit principalement sous forme d’assistance à des avocats dans des dossiers en cours devant des juridictions internationales ou nationales. Ils assistent également des juges de tribunaux internationaux, des victimes de violations des droits de la personne impliquées dans des procès et des ONG dont les projets touchent au champ d’expertise de la Clinique. Au besoin, la Clinique peut également intervenir à titre d’amicus curiae devant les tribunaux nationaux et internationaux, participer à l’élaboration de rapports sur des questions pointues de protection des victimes de violations de droits de la personne et offrir des consultations ponctuelles sur des questions juridiques en lien avec sa mission.

Dans cette section, vous pourrez consulter l’intégralité des dossiers sur lesquels les étudiants ont travaillé et travaillent encore, et découvrir ainsi le champ d’action de la Clinique.