Le rôle de la société civile et des victimes dans la justice transitionnelle colombienne et mexicaine

17 Septembre 2020 11:30
Conférence-midi

Résumé de la conférence : Au cours des dernières décennies, certains pays de l’Amérique latine ont connu une vague de violences sans précédent, impliquant des violations graves des droits humains pouvant être qualifiées, dans certains cas, de crimes internationaux. En dépit de ce constat, et de la nécessité de mettre en place des mécanismes de justice transitionnelle pour mettre fin aux cycles de violence et bâtir des États respectueux et protecteurs des droits humains, les autorités politiques nationales de la plupart des pays latino-américains semblent consacrer l’inertie judiciaire et l’impunité. Cette inertie est toutefois bousculée par les actions des organisations de la société civile et des associations de victimes. La présente conférence a pour but d’analyser le rôle joué par la société civile et les victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle de deux pays latino-américains : la Colombie et le Mexique.

Conférencière : Carmen Montero Ferrer est chercheuse postdoctorale de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne où elle fait partie du groupe d’Études internationales (GRESIN). Elle est présentement stagiaire postdoctorale à l’Université Laval où, au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, elle étudie la contribution de la société civile à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux.

Date et lieu : le 17 septembre de 2020, 11h30-12h20 sur Zoom

Rejoindre la conférence