Quid
Justitiae

Bienvenue sur le nouveau blogue Quid Justitiae !

Accueil Bienvenue sur le nouveau blogue Quid Justitiae !

Onglets principaux

Fannie Lafontaine

Camille Marquis Bissonnette

Érick Sullivan

9 Novembre 2017

Il nous fait plaisir de vous présenter le nouveau blogue, Quid Justitiae !

Quid Justitiae (dont l’équivalent en français pourrait être « quelle justice ? », ou encore « qu’en est-il de la justice ? »), succède au Blogue de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en ligne depuis septembre 2012 et qui, à sa création, était le premier blogue francophone sur la justice internationale pénale et le droit international pénal.

Quid Justitiae est le produit de l’alliance entre la Clinique et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux. Les thèmes de prédilection du nouveau blogue demeurent les mêmes : la justice internationale pénale, le droit international humanitaire et le droit international des droits humains, notamment. Dit autrement, Quid Justitiae s’intéresse à tous les aspects de la protection de la personne en droit international.

Quid Justitiae, se veut un blogue se situant aux confins d’un média d’information et d’une source doctrinale. Il a vocation à être axé sur la réflexion, l’échange et la vulgarisation d’enjeux juridiques internationaux. À travers ce blogue nous souhaitons offrir une plateforme de publication aux étudiant-e-s de tous les niveaux, ainsi qu’aux professionnel-le-s et aux chercheur-e-s, qui voudraient intervenir succinctement sur des évènements d’actualité, ou offrir des réflexions plus poussées sur des sujets d’intérêt.

Ainsi, vous êtes tou-te-s invité-e-s et vivement encouragé-e-s à soumettre vos contributions, en français ou en anglais, à l’adresse suivante : info@quidjustitiae.ca, après avoir consulté les lignes directrices dans la section « Soumettre un texte ». Les billets reçus seront soumis au tout nouveau comité de révision, constitué d’étudiant-e-s de deuxième et de troisième cycles affilié-e-s à la Chaire, qui accompagne l’auteur-e dans le processus d’édition des billets. Vous êtes également les bienvenus à nous transmettre tout commentaire, suggestion et/ou question à cette adresse.

Nous vous encourageons également à parcourir les billets à l’aide des nouveaux outils de recherche thématique qui sont proposés dans la section « Recherche avancée ». L’intégration de ces nouvelles possibilités de recherche représente une amélioration qui nous semblait particulièrement essentielle. Vous pouvez aussi tout simplement naviguer parmi les publications des cinq dernières années, et en particulier parmi les plus récents billets, publiés à l’occasion du lancement de Quid Justitiae.

Toute l’équipe tient finalement à remercier très chaleureusement Sarah Bitter et Justine Levasseur pour leur travail acharné et minutieux et grâce auxquelles nous sommes enfin en mesure vous dévoiler la nouvelle mouture du blogue !

Bonne lecture, bons échanges, et au plaisir de vous lire !

Fannie Lafontaine et Julia Grignon, co-directrices, et Camille Marquis-Bissonnette et Érick Sullivan, co-éditeurs

Version PDF: