behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Recrutement - Hiver 2022

Sélectionnez la ou les sessions durant laquelle/lesquelles vous aimeriez participer à la Clinique. Vous pouvez sélectionner une ou deux sessions. Ces sessions peuvent être consécutives ou non. Votre première participation se fera dans le cadre du cours "Clinique I" (3 crédits) et votre seconde dans le cadre du cours "Clinique II" (3 crédits). La participation à la Clinique pendant deux sessions permet de mieux maîtriser les dossiers et, par conséquent, de maximiser votre formation pratique, mais il est tout à fait possible de ne faire qu'une seule session.
L’IDUL est nécessaire pour configurer l’accès à l’intranet de la Clinique.
@ulaval.ca
Dû à la capacité de stockage limitée d’Exchange, la Clinique et ses partenaires professionnels préfèrent utiliser votre messagerie personnelle.
Information sur les études
Les crédits peuvent être rattachés à toutes les matières, sans importance. Ne prenez en compte toutefois que les cours officiellement réussis. Excluez les cours auxquels vous êtes inscrits mais que vous n'avez pas encore commencés.
N'incluez que les crédits "DRT" que vous aurez complétés au moment de débuter votre implication à la Clinique (donc au début de la session durant laquelle vous participerez à la Clinique). Les crédits "DRT" associés aux cours que vous réaliserez en même temps ou après votre participation à la Clinique ne peuvent pas être considérés.
A+AA-B+BB-C+CC-Je n'ai pas suivi ce cours
Droit international public (DRT-1009 ou DRT-1723) *
Droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne (DRT-2154) *
Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-2211 ou 7011) *
Droit international des droits de la personne (DRT-7018) *
Droit européen des droits de la personne (DRT-7040) *
Droit international pénal (DRT-7024) *
Procédure et preuve en droit international pénal (DRT-7062) *
Droit international des réfugiés (DRT-7044) *
Droit international des droits économiques, sociaux et culturels (DRT-7043) *
Droit international humanitaire (DRT-7045) *
Documentation juridique et rédaction d'une note de recherche (DRT-1008) *
Si vous n'avez pas suivi l'un de ces cours, veuillez indiquer les autres cours pertinents suivis dans le champ suivant. Pour connaître les équivalences de notation entre les universités québécoises et les universités étrangères, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.cdiph.ulaval.ca/sites/cdiph.ulaval.ca/files/guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf
Indiquez le nom du cours, votre professeur et le résultat obtenu. Ex. : Droit des conflits armés, Eric David, A+
Du plus récent au plus ancien, selon cette méthodologie : Nom du diplôme, Institution, Année.
Si vous n'avez obtenu aucune moyenne dans ce programme parce que vous venez de le commencer, précisez "sans objet".
Disponibilité
Une personne est absente si elle ne peut répondre en moins de 48 heures à un courriel ou si elle est dans l'impossibilité de se déplacer à l'Université Laval pour réaliser des recherches. Une absence de courte durée n'est pas un obstacle à l'analyse de votre candidature et n'en affectera pas le mérite. Pour nous permettre d'évaluer les mesures d'accommodation possible, précisez la période où vous envisagez être indisponible et la durée de votre indisponibilité.
Compétences linguistiques
Niveau avancé ou parfaitNiveau intermédiaireNiveau débutantAucune compétence
Français - Lu *
Français - Écrit *
Français - Parlé *
Anglais - Lu *
Anglais - Écrit *
Anglais - Parlé *
Espagnol - Lu *
Espagnol - Écrit *
Espagnol - Parlé *
Votre dossier de candidature devra contenir, dans cet ordre, une lettre de présentation, votre curriculum vitae et votre relevé de notes complet (ce qui inclut les résultats de vos précédents diplômes universitaires). Ces documents devront être réunis au sein d’un seul fichier PDF dont le libellé sera le suivant "Prénom Nom".
Les fichiers doivent peser moins de 100 Mo.
Extensions autorisées : pdf.