behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Recrutement - Été 2019

Sélectionnez "Été" pour la session d'été 2019; "Automne" pour la session d'automne 2019; ou "Été/Automne" si vous souhaitez participer à la Clinique aux deux sessions ou si vous n'avez pas de préférence.
L’IDUL est nécessaire pour configurer l’accès à l’intranet de la Clinique.
@ulaval.ca
Dû à la capacité de stockage limitée d’Exchange, la Clinique et ses partenaires professionnels préfèrent utiliser votre messagerie personnelle.
Information sur les études
Les crédits peuvent être rattachés à toutes les matières, sans importance. Ne prenez en compte toutefois que les cours officiellement réussis. Excluez les cours auxquels vous êtes inscrits mais que vous n'avez pas encore commencés.
N'incluez que les crédits "DRT" obtenus au moment de postuler. Vous pouvez toutefois inclure les crédits que vous devriez obtenir au terme de votre session et avant le début de la session durant laquelle vous souhaitez participer à la Clinique. Excluez les crédits que vous obtiendrez en même temps ou à la suite de votre participation à la Clinique. Ex. : M. X possède 30 crédits en droit, est inscrit à 4 cours à la session d'été 2018, dont 3 relatifs au droit ("DRT-[...]") ainsi qu'à 6 cours en droit à l'automne 2018. En mai 2018, il postule à la Clinique en espérant y participer à la session d'automne 2018. Donc, avant de débuter son implication à la Clinique en septembre 2018, s'il réussit tous ses cours d'été, M. X aura : 30 crédits en droit + (3 cours x 3 crédits en droit) = 39 crédits en droit. C'est ce chiffre qu'il faut indiquer ici. Les cours de l'automne 2018 ne peuvent être considérés car M. X obtiendra des crédits pour ces cours en même temps que pour la Clinique.
A+AA-B+BB-C+CC-Je n'ai pas suivi ce cours
Droit international public (DRT-1009 ou DRT-1723) *
Droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne (DRT-2154) *
Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-2211 ou 6095) *
"Droit international des droits de la personne" ou "Protection internationale des droits et libertés et droit humanitaire" (DRT-6029) *
Droit européen des droits de la personne (DRT-6045) *
Droit international pénal (DRT-6077) *
Preuve et procédure en droit international pénal (DRT-6115) *
Droit international des réfugiés (DRT-6116) *
Droit international des droits économiques, sociaux et culturels (DRT-6148) *
Droit international humanitaire (DRT-6149) *
Documentation juridique et rédaction d'une note de recherche (DRT-1008) *
Si vous n'avez pas suivi l'un de ces cours, veuillez indiquer les autres cours pertinents suivis dans le champ suivant. Pour connaître les équivalences de notation entre les universités québécoises et les universités étrangères, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.cdiph.ulaval.ca/sites/cdiph.ulaval.ca/files/guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf
Indiquez le nom du cours, votre professeur et le résultat obtenu. Ex. : Droit des conflits armés, Eric David, A+
Du plus récent au plus ancien, selon cette méthodologie : Nom du diplôme, Institution, Année.
Si vous n'avez obtenu aucune moyenne dans ce programme parce que vous venez de le commencer, précisez "sans objet".
Disponibilité
Une personne est absente si elle ne peut répondre en moins de 48 heures à un courriel ou si elle est dans l'impossibilité de se déplacer à l'Université Laval pour réaliser des recherches. Une absence de courte durée n'est pas un obstacle à l'analyse de votre candidature et n'en affectera pas le mérite. Pour nous permettre d'évaluer les mesures d'accommodation possible, précisez la période où vous envisagez être indisponible et la durée de votre indisponibilité.
Compétences linguistiques
Niveau avancé ou parfaitNiveau intermédiaireNiveau débutantAucune compétence
Français - Lu *
Français - Écrit *
Français - Parlé *
Anglais - Lu *
Anglais - Écrit *
Anglais - Parlé *
Espagnol - Lu *
Espagnol - Écrit *
Espagnol - Parlé *
Votre dossier de candidature devra contenir, dans cet ordre, une lettre de présentation, votre curriculum vitae et votre relevé de notes complet (ce qui inclut les résultats de vos précédents diplômes universitaires). Ces documents devront être réunis au sein d’un seul fichier PDF dont le libellé sera le suivant "Prénom Nom".
Les fichiers doivent peser moins de 100 Mo.
Extensions autorisées : pdf.