Journée de l'Europe - Droit d'asile et protection universelle des droits de la personne

9 Mai 2016 11:30 - 13:00
Conférence-midi

À l’occasion de la Journée de l’Europe, la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, le Cercle Europe (Faculté de droit - HEI), le Centre de droit international et transnational et le Groupe d'étude en droits et libertés vous convient à une conférence conjointe de Mme Ángeles Solanes et M. Pier-Luc Dupont de l'Université de Valence.

L’asile dans l’Union Européenne : un droit en crise

Mme Ángeles Solasen, professeure de philosophie du droit à l'Institut des Droits Humains de la Faculté de droit de l'Université de Valence (Espagne)

Au cours des vingt dernières années, l’Union Européenne a tenté de mettre en place un régime d’asile européen commun (RAEC). Ce régime normatif d’asile doit nécessairement tenir compte des grands systèmes européens liés à la mobilité humaine, c’est-à-dire ceux de Dublin et Schengen. La situation d'urgence actuelle, connue sous le nom de « crise des réfugiés », a mis en relief l’échec de Dublin et la nécessité de le refondre sans sacrifier l’espace de liberté, sécurité et justice, ni oublier que l’asile constitue un droit fondamental.

Les obstacles à la protection universelle des droits de la personne : une question de culture?

M. Pier-Luc Dupont, chercheur à l’Institut des droits humains et chargé de cours au Département de philosophie du droit, morale et politique de l'Université de Valence (Espagne)

Que ce soit dans le domaine des relations internationales, du fédéralisme ou de l’immigration, la relation entre la diversité culturelle et les droits fondamentaux apparaît régulièrement comme imprégnée de tensions et de contradictions. En même temps, plusieurs instruments juridiques européens et universels reconnaissent la culture comme un droit à part entière, non seulement compatible avec les principes de liberté et d’égalité mais essentiel à leur réalisation. Ce paradoxe peut être élucidé en distinguant les revendications culturelles émancipatrices, basées sur le respect des identités individuelles, des versions conservatrices, qui visent à légitimer les hiérarchies de pouvoir existantes.

Heure : 11 h 30 à 13 h
Lieu : salle 2419 DKN