behavioral

Projet Lexopedia

Créé en 2010, l’organisme non-gouvernemental néerlandais Peace and Justice Initiative (PJI) est un réseau de professionnels – avocats, enquêteurs, analystes, experts militaires et universitaires – détenant des compétences diverses en lien avec le droit international pénal. Son objectif est de promouvoir l’adoption de lois nationales qui permettront aux États de poursuivre les auteurs de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre, en application du principe de complémentarité émanant du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, jusqu’à ce que tous les États aient ratifié ce traité.

Avant même la confirmation de mon départ de France pour aller étudier en échange interuniversitaire à l’Université Laval, un cours […] m’intriguait et m’attirait : [la] Clinique de droit international pénal et humanitaire.
Camille Molina, étudiante, 2011, Projet Lexopedia, Peace and Justice Initiative

Dans cette optique, PJI a mis sur pied le projet Lexopedia, auquel la Clinique participe, afin de comparer la mise en œuvre du Statut de Rome au sein des systèmes juridiques nationaux. Une fois réalisée, cette étude de droit comparé constituera une source documentaire de premier choix pour les États, les universitaires et les praticiens du droit international pénal. 

À ce jour, les étudiants de la Clinique ayant participé au projet Lexopedia ont examiné les situations du Canada, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, du Mali et du Sénégal.