Les étudiants et anciens étudiants en action

Les étudiants sont au cœur des services offerts par la Clinique aux juristes œuvrant dans ses champs d’expertise. Ils participent à des expériences enrichissantes qui dépassent leurs attentes. Régulièrement, après avoir complété leur participation à la Clinique, les étudiants intègrent une communauté de juristes passionnés et continuent de participer à des activités en lien avec la Clinique. Pour souligner leurs réalisations, la Clinique a créé ce Mur des célébrités, où seront publiés régulièrement les profils des étudiants s'étant démarqués. Si vous avez vécu une expérience qui mérite d'être soulignée par la Clinique, contactez nous !

Mur des célébrités

____________________________________________________________________________________________

Myriam Fortin

Connaissez-vous Myriam Fortin ?

Myriam est diplômée en droit de l’Université Laval (LL.B. 2011) et complète actuellement une maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à l'Université de Sherbrooke (LL.M. 2013).

Une expérience professionnelle amorcée avec la Clinique

Elle a participé à la Clinique de droit international pénal et humanitaire à l'hiver 2011 auprès de la défense d'Idelphonse Nizeyimana, accusé au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Myriam s'est de plus activement impliquée auprès d'Avocats sans frontières Canada au cours de ses études, notamment à titre de coordonnatrice des groupes universitaires (2011-2012), présidente du groupe de l'Université Laval (2010-2011) ainsi que vice-présidente aux projets de recherche (2009-2010).

La Clinique : un tremplin incontournable pour vos projets professionnels en droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne

Myriam réalise actuellement un stage au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, au Pays-Bas, sous la supervision de Me Stéphane Bourgon, auprès de la défense dans les affaires Le Procureur c. Mićo Stanišić et Stojan Župljanin, Le Procureur c. Prlić et al., et Le Procureur c. Popović et al.

Marie-Pier Barbeau

Connaissez-vous Marie-Pier Barbeau ?

En 2009, alors qu’elle complétait une maîtrise en droit international sous la supervision de la professeure Fannie Lafontaine, Marie-Pier a eu l’opportunité de faire un stage au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à la suite d’une offre de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Une expérience professionnelle amorcée avec la Clinique

Marie-Pier est partie en Tanzanie afin d’effectuer un stage pour une équipe de la défense du TPIR. Alors que son stage prenait fin, elle a obtenu un premier contrat comme assistante juridique au sein d’une équipe de la défense. Depuis maintenant presque quatre ans, elle occupe toujours ce poste.

Cette nouvelle avancée professionnelle me rappelle, une fois de plus, que je serai toujours hautement reconnaissante envers la Clinique […], qui m’a permis de faire le saut entre les études et le monde professionnel.

À la suite de son expérience au sein de la Clinique, Marie-Pier a travaillé à la défense de trois personnes accusées au TPIR. Ce travail l’amène à accomplir des tâches diversifiées : effectuer des recherches juridiques concernant différents aspects du droit pénal international, fournir des rapports écrits et oraux à la suite de recherches, analyser la jurisprudence pertinente au dossier, rédiger des procédures lors des procès, assister les conseils à la préparation des audiences, et plus encore. Ceci sans mentionner le travail d’enquête, qui l’a amenée à planifier et effectuer des missions de travail au Rwanda, en France, en République démocratique du Congo et en Ouganda. En 2012 elle a été nommée Conseil junior à la défense de Désiré Munyaneza, première personne accusée au Canada en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Autres activités dignes de mention :