Votez ! Fannie Lafontaine finaliste au concours Canada’s Top 25 Most Influential Lawyers

11 Juin 2021

La professeure Fannie Lafontaine est en lice dans la catégorie Government/Non-profits/Associations, qui se trouve à la 5e page du formulaire de vote. La période de vote se termine le 25 juin: faites vite! https://www.surveymonkey.com/r/PZVVW9X

--

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, directrice du Partenariat canadien pour la justice internationale et co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, Fannie Lafontaine fait partie des finalistes sélectionnés par le magazine Canadian Lawyer dans le cadre de son prestigieux palmarès annuel Canada's Top 25 Most Influential Lawyers.

Le palmarès rend hommage à 25 avocats et juges de partout au pays qui ont joué un rôle de premier plan au sein de leur profession et de la société canadienne.

Au cours des dernières années, Fannie Lafontaine a joué un rôle sans précédent dans l’enquête sur des allégations de conduite criminelle de policiers contre des autochtones à travers le Québec. Son expertise a permis de mettre en lumière l'existence d'un racisme systémique dans les forces policières envers les peuples autochtones du Québec, contribuant à la création de la Commission d'enquête Viens.

Elle a également été la rédactrice principale du rapport supplémentaire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées «Une analyse juridique sur le génocide». Le rapport a suscité une discussion dans tout le pays et a reçu une large couverture internationale, notamment à l’Organisation des Nations Unies et à l’Organisation des États américains. La récente et douloureuse découverte des 215 enfants disparus à l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops consacre une fois de plus l’importance et la pertinence de cette analyse.

Les récentes contributions de Fannie Lafontaine sont au cœur des problèmes juridiques et sociétaux les plus urgents au Canada et ont influencé la façon dont la violence coloniale et le racisme systémique contre les peuples autochtones peuvent être nommés, combattus et déconstruits.