behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


Deux étudiantes de la Chaire et de la Clinique reçoivent du financement pour participer au Cours de spécialisation en droit international pénal de l’Institut de Syracuse !

Date: 
18 Avril 2019

 

Avril 2019 – Le 11 avril dernier, le Comité des bourses et du financement pour les étudiants du Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) a accordé un financement à deux étudiantes, Justine Bernatchez et Claire Magnoux, en vue de participer à la 19e édition du Cours de spécialisation en droit pénal international pour jeunes pénalistes de l’Institut international de Syracuse. Ce cours aura lieu du 2 au 10 juin 2019 à Syracuse (Italie).

Claire Magnoux est candidate au doctorat en droit international sous la supervision de la professeure Fannie Lafontaine. Elle occupe des fonctions de superviseure-étudiante dans le cadre du partenariat entre la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) et Avocats sans frontières Canada, et est auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux (Chaire).

Justine Bernatchez poursuit quant à elle des études à la maîtrise en droit international sous la supervision des professeures Fannie Lafontaine et Christine Vézina. Elle est également la coordonnatrice canadienne et régionale (Université Laval) des Outils juridiques de la Cour pénale internationale, un projet mené par la CDIPH dans le cadre du Partenariat canadien pour la justice internationale. Les candidates sont toutes deux membres de la Chaire et ont effectué de nombreux mandats de recherche et de rédaction juridiques au sein de la CDIPH.

Cette sélection faisait suite à un appel à candidatures largement diffusé, lequel s’est terminé le 31 mars 2019. Une analyse détaillée des nombreuses candidatures reçues a mené le Comité à sélectionner deux étudiantes menant des études au Canada et une étudiante provenant d’un pays en développement ou moins développé. La troisième candidate sélectionnée est Noemi Perez Vasquez (Venezuela, SOAS University of London).

Félicitations aux récipiendaires !

Partager: