Le Canada à l’ONU : acteur engagé sur la scène internationale

27 Janvier 2017 14:30 - 15:30

Nous avons l'honneur de recevoir l’ambassadeur Marc André Blanchard, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, pour une conférence sur le thème "Le Canada à l’ONU : acteur engagé sur la scène internationale". De 2010 à 2016, il a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. En 2016, Canadian Business a nommé M. Blanchard parmi les 50 dirigeants d’affaires les plus influents au Canada.

Quand? Le vendredi 27 janvier 2017, de 14h30 à 15h30.

Où? Au local 1435 du pavillon La Laurentienne, Université Laval.

Entrée libre, mais inscription requise en cliquant ici.

Pour information : cdiph@fd.ulaval.ca

Cette conférence est organisée par Avocats sans frontières Canada, dans le cadre de son 15e anniversaire, en collaboration avec la Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, avec le soutien des Hautes études internationales et du Partenariat canadien pour la justice internationale.

Biographie du conférencier:

Marc‐André Blanchard a été nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, et est entré en poste en avril 2016. Avant sa nomination, il a été, de 2010 à 2016, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l’un des plus importants cabinets d’avocats canadiens, et a également conseillé des entreprises sur des enjeux stratégiques et des questions de politique publique. De 2003 à 2010, il a été associé directeur pour McCarthy Tétrault
au Québec et exerçait à titre d’avocat plaidant. Il a d’ailleurs participé à quelques affaires et transactions ayant fait jurisprudence au Canada. Pendant son mandat comme président du conseil et chef de la direction de la société, il a été l’acteur de changements considérables; il a notamment lancé un programme de croissance axé sur les groupes d’industries et les équipes client et a mis en place un modèle de prestation de services novateur.

En 2016, Canadian Business a nommé M. Blanchard parmi les 50 dirigeants d’affaires les plus influents au Canada. En 2014, McCarthy Tétrault a été nommé cabinet d’avocats le plus innovateur au Canada et le deuxième cabinet le plus innovateur en Amérique du Nord par le Financial Times. En 2013, M. Blanchard a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer, et Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité. M. Blanchard a reçu de nombreux autres prix et éloges soulignant son expertise et son leadership. Plus tard en 2016, le Barreau du Québec lui attribuera la distinction Avocat émérite.

M. Blanchard s’implique activement dans sa collectivité à divers titres. Il est membre du Conference Board of Canada. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation des maladies du coeur du Canada. Il a été président de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), un institut affilié à l’Université de Montréal. Il a été membre du conseil d’administration de la WoodGreen Foundation et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été membre du conseil consultatif du Glendon College et de Catalyst Canada. Il a été un membre actif des campagnes de Centraide à Montréal et Toronto et de la Young Presidents’ Organization. Il a été président du Parti libéral du Québec et membre de nombreuses équipes de transition pour les gouvernements du Canada et du Québec.

M. Blanchard détient un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Montréal, une maîtrise (LL. M.) en droit public international de la School of Economics and Political Science de Londres, ainsi qu’une maîtrise en administration publique (M.A.P.) et une maîtrise en affaires internationales (M.A.I.) de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992. M. Blanchard est marié à Monique Ryan, et le couple a deux enfants, Laurent et Adrien.

Date de parution:
20 Janvier 2017