Earth Day Forum - Ecocide as an International Crime? Global and Canadian perspectives | Dialogue du Jour de la Terre - L'écocide comme crime international ? Perspectives mondiales et canadiennes

22 Avril 2021 12:00 - 14:00

Le saviez-vous ? Le soutien à la reconnaissance d'un crime international d'« écocide », c'est-à-dire la destruction massive d'écosystèmes, n'a cessé de gagner du terrain au niveau mondial.

D'ici juin 2021, un groupe d'experts composé de juristes internationaux convié par la fondation Stop Ecocide aura élaboré une définition de l'écocide en tant que crime qui pourrait être inclus au Statut de Rome de la Cour pénale internationale au même titre que le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et le crime d'agression.

Stop Ecocide Canada et la fondation caritative Stop Ecocide, ainsi que le Partenariat canadien pour la justice internationale, la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, et la Faculté de droit de l'Université Laval organiseront un Dialogue du Jour de la Terre pour discuter des perspectives mondiales et canadiennes sur le crime d'écocide.

Joignez-vous à nous le 22 avril 2021 à 12h00 HAE (17h00 BST), le Jour de la Terre, pour une conversation virtuelle avec des panélistes dont :

• Lisa Oldring, Co-Présidente de l’événement, Conseillère juridique et politique, Stop Ecocide Canada
  • Fannie Lafontaine, Co-Présidente de l’événement, Professeure titulaire, Faculté de droit, Université Laval
  • Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International;
  • Darryl Robinson, professeur titulaire, Law FacultyQueen's University;
  •  Géraud De Lassus Saint-Geniès, professeur adjoint, Faculté de droit, Université Laval

Le Forum créera un premier espace d'échange, entre universitaires et praticien.ne.s de différentes disciplines au Canada, sur la contribution potentielle d’un crime international d'écocide aux efforts de protection à long terme des écosystèmes.

Inscription à l'événement : https://www.cdiph.ulaval.ca/fr/ecocide

L'événement sera aussi diffusé en direct sur Facebook par les organisateurs de l'événement.

Did you know? Support for recognition of an international crime of Ecocide” – or mass damage and destruction of ecosystems – has been steadily gaining traction at a global level

By June 2021, an expert panel of international lawyers, convened by the Stop Ecocide Foundation, will have developed a definition of ecocide as a crime that could be enshrined in the Rome Statute of the International Criminal Court, alongside genocide, crimes against humanity, war crimes and the crime of aggression.

Stop Ecocide Canada and the Stop Ecocide Foundation, along with the Canadian Partnership for International Justice, the Canada Research Chair on International Criminal Justice and Human Rights, the International Criminal and Humanitarian Law Clinic, and Université Laval’s Faculty of Law will convene an Earth Day Forum to discuss global and Canadian perspectives on the crime of ecocide.

Join us on 22 April 2021 at 12pm EDT (17pm BST)  Earth Day – for a virtual conversation with panelists including:

• Lisa Oldring, Co-Chair of the event, Law and Policy Advisor, Stop Ecocide Canada

• Fannie Lafontaine, Co-Chair of the event, Full Professor, Faculty of Law, Université Laval

• Jojo Mehta, Co-founder and Executive Director, Stop Ecocide International;

• Darryl Robinson, Full Professor, Faculty of Law, Queen’s University;

• Géraud De Lassus Saint-Geniès, Assistant ProfessorFaculté de droit, Université Laval.

The Forum will create an initial space for exchange, between academics and practitioners from different disciplines in Canada, on the potential contribution of an international crime of ecocide to long-term ecosystem protection efforts.

The event will also be streamed on Facebook by the event’s organizers.

Date de parution:
14 Avril 2021