Ríos Montt est condamné à 80 ans de prison au Guatemala

27 Mai 2013

Le 10 mai 2013, l’ancien chef d’État du Guatemala José Efraín Ríos Montt a été condamné à 50 ans de prison pour génocide et 30 ans pour crimes de guerre. Il était accusé d’avoir planifié et mis en œuvre une politique génocidaire à l’encontre du peuple Maya Ixil pendant la guerre civile de 1960-1996. Le Ministère public du Guatemala, ainsi que les victimes constituées en partie civile et leurs avocats, peuvent se féliciter du combat mené pour arriver à une telle décision.

L’équipe d’Avocats sans frontières Canada, dont ont fait partie certains étudiants de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, a contribué à cette condamnation en prêtant main forte aux partenaires locaux dans la préparation de la preuve, des arguments juridiques et de la procédure.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse d’Avocats sans frontières.