Le premier docteur en droit de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux remporte le prix de thèse René Cassin !

17 Juin 2015

Le prix de thèse René Cassin 2015 a été attribué le 15 juin 2015 à Alain-Guy Tachou Sipowo pour sa thèse intitulée « La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité ». Le jury qui a décerné cette distinction était présidé par le professeur Luis JIMENA QUESADA.

Chaque année, l’Institut international des droits de l’homme (IIDH), dont le siège est à Strasbourg en France, récompense les meilleures thèses réalisées en français et en anglais en vue de développer et favoriser la publication de travaux de recherche sur les droits de l’homme. Monsieur Tachou Sipowo a obtenu le prix à l’unanimité des membres du jury dans la catégorie Prix de thèse René Cassin Francophone 2015. Les membres du jury ont recommandé la publication de la thèse en l’état, ce qui constitue une reconnaissance de son envergure et de ses qualités scientifiques. La valeur du prix consiste en une assistance financière de 3000 euros pour la publication de la thèse aux éditions Pedone.

Monsieur Tachou Sipowo a soutenu sa thèse à l’Université Laval le 12 septembre 2014 devant un jury qui réunissait les professeurs William Schabas de l’Université Middlesex à Londres, Pacifique Manirakiza de l’Université d’Ottawa, Eugénie Brouillet, Pierre Rainville, Fannie Lafontaine et Julia Grignon de l’Université Laval. Premier docteur en droit de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux, il a été dirigé à la faculté de droit de l’Université Laval par les professeurs Fannie Lafontaine et Pierre Rainville. Il est présentement boursier postdoctoral du CRSH au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill où il poursuit des recherches sur les violations des droits humains commises par les multinationales et la responsabilité de protéger.

La remise officielle du Prix aura lieu le 6 juillet 2015 lors de la cérémonie d’ouverture de la 46ème Session annuelle d’enseignement des droits de l’homme de l’IIDH qui se déroulera au sein de l’Hémicycle du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Félicitations!