La Clinique de droit international pénal et humanitaire de la Faculté de droit reçoit un prix Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval

23 Avril 2014

Un prix Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval a été remis hier à la professeure Fannie Lafontaine pour la création de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de la Faculté de droit. La professeure Grignon a reçu le prix lors de la cérémonie du 22 avril au nom de sa collègue, en présence de la doyenne de la Faculté, Me Eugénie Brouillet, du vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Me Dominic Roux, et du directeur adjoint de la Clinique, Me Érick Sullivan.

La Clinique, fondée en 2008 par la professeure Lafontaine, peut désormais compter sur une solide équipe de direction, avec la professeure Julia Grignon, qui dirige actuellement la Clinique ad interim et qui la codirigera avec la professeure Lafontaine dès l’automne prochain, et avec Me Érick Sullivan, qui travaille à son développement depuis 2010 comme auxiliaire puis, depuis 2012, comme directeur adjoint. La Clinique accueille maintenant près de 50 étudiants par année dans ses projets et, depuis sa création, a permis à plus de 300 étudiants de vivre une expérience unique dans leur parcours académique, dont certains travaillent maintenant aux quatre coins du monde.

Par ce prix Hommage, l’Université Laval reconnaît, par la voix de son recteur, M. Denis Brière, que la Clinique est une innovation sociale, « un acteur de progrès social », un « agent de changement innovateur » du fait qu’elle établit un pont entre ses étudiants, qui souhaitent participer activement au développement du droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne, et les praticiens et organisations œuvrant dans ces domaines, qui ont des défis et des besoins immenses. Selon monsieur Brière, cette initiative démontre que l’action d’un professeur peut dépasser le monde universitaire.

L’Université Laval reconnaît aussi qu’en permettant aux étudiants de réaliser les mandats de recherche, d’analyse et de rédaction juridiques proposés par les professionnels, à l’Université Laval ou sur le terrain, la Clinique leur offre une opportunité de devenir des juristes compétents, efficients et rompus aux exigences de la pratique du droit, ce qui, selon le recteur, prouve que l’Université Laval participe au progrès social.

Cet hommage marque aussi la reconnaissance par l’Université Laval de la contribution de la Clinique à la lutte contre l’impunité, à l’essor d’une justice internationale pour tous, au renouvellement et à l’épanouissement de la société civile, en plus de soutenir les efforts de vulgarisation et de diffusion du droit par l’édition de l’unique blogue francophone dédié au droit international pénal et humanitaire. La Clinique ouvre les portes de l’Université Laval à ses partenaires du monde entier et ouvre les portes du monde à ses étudiants. Elle est, selon le recteur, une « façon », parmi les 15 honorées lors de la cérémonie, de changer le monde pour le rendre meilleur pour tous.

De plus, ce prix confirme l’existence d’un pôle d’excellence à l’Université Laval dans les domaines du droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne au Canada. Cette reconnaissance vient en effet s’ajouter à l’obtention récente par la professeure Lafontaine d’une Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux

Enfin, la cérémonie visait aussi à honorer les partenaires de l’innovation sociale qu’est la Clinique, soit les professionnels associés à la Clinique et les étudiants actuels et anciens, qui sont les véritables moteurs du développement et de la raison d’être de la Clinique, sans qui une telle initiative aurait été impossible.

L’activité de reconnaissance Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval visait à souligner les succès et le rayonnement d’innovations sociales développées par des membres de la communauté universitaire en collaboration avec des milieux utilisateurs. Elle avait pour but de donner à l’innovation sociale un statut et une reconnaissance comparables à ceux de l’innovation technologique, afin de souligner sa contribution tout aussi importante à l’avancement et au mieux-être de notre société. Il s’agissait de la première édition de cette activité de reconnaissance.

Pour plus d’information sur l’activité de reconnaissance « Hommage aux innovations sociales », cliquez ici.
Pour plus d’information sur la Clinique, cliquez ici.
Pour voir la liste complète des partenaires de la Clinique, cliquez ici.