behavioral
Faculté de droit
Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)

CDPIH - Clinique de droit international pénal et humanitaire


La Clinique co-signe une lettre ouverte aux Chambres africaines extraordinaires

Date: 
16 Octobre 2015

 

Le 16 octobre 2015, la Clinique de droit international pénal et humanitaire a co-signé une lettre ouverte aux Chambres africaines extraordinaires basées à Dakar, en charge du procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré qui a débuté il y a cinq semaines.

Cette lettre, adressée directement au Président et au Procureur général des Chambres, dénonce le fait que Hissène Habré ne soit pas poursuivi pour des crimes sexuels. Plus précisément, les dix-sept organisations signataires notent « avec regret que l’ordonnance [de renvoi du 13 février 2015] ne comprend pas de chefs d’accusation de viol, d’esclavage sexuel ou d’autres formes de violence sexuelle de gravité comparable, bien qu’elle fasse état de faits de viols et agressions sexuelles. »

Cette lettre est publiée alors même que les Chambres s’apprêtent à entendre des victimes de violences sexuelles. Il est demandé « d’appeler plus de femmes à la barre et de s’assurer que chaque témoin, chaque victime, qui aurait pu avoir connaissance de ces faits soit interrogé sur l’usage de violences sexuelles dans les lieux de détention, lors d’arrestations, d’opérations militaires ainsi que dans les camps militaires afin de ne pas laisser de tels crimes oubliés et impunis. »

Nous vous invitons à lire la lettre et le communiqué de presse et à relayer notre appel !

Partager: