Deux étudiantes participeront à une prestigieuse école d'été

12 Avril 2013

Isabelle Martineau et Jessy Gélinas, deux étudiantes de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, participeront au 13th Specialization Course in International Criminal Law : The Future of International Criminal Law in the Era of Globalization qui se déroulera à Syracuse en Italie du 19 au 29 mai prochain. Elles auront la chance de suivre ces 10 jours de cours intensifs avec 60 participants provenant de 20 pays différents, tous triés sur le volet en fonction de critères très relevés. La formation portera notamment, sur le rôle émergent des acteurs non étatiques dans les conflits armés et les crimes internationaux et transnationaux. D'autres sujets d’intérêt en ce qui concerne le développement des mécanismes de renforcement et des processus décisionnel à l'ère de la mondialisation seront également abordés.

Fièrement diplômée du Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Jessy est présentement candidate à la maîtrise en droit international de l’Université Laval. Elle occupe également un poste de conseillère en affaires internationales au sein du ministère des Relations internationales de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Quant à Isabelle, elle est maintenant diplômée du Baccalauréat en droit et entamera l’École du Barreau dès cet automne, après laquelle elle aspirera à un stage et à une carrière dans le domaine du droit international. Déjà très impliquée au sein de la Faculté de Droit, Isabelle y est d’ailleurs employée, en tant qu’auxiliaire d’enseignement pour un cours de formation pratique.

Leur participation à cette formation est une occasion unique de créer des contacts et de réfléchir aux multiples enjeux entourant le droit international pénal avec des jeunes tout aussi passionnés qu’elles par ce domaine, sans oublier de mentionner la présence de juristes internationalement reconnus tel que Cherif Bassiouni et William Schabas, pour ne nommer que ceux-ci.