Grande conférence de William Schabas sur l'avenir de la Cour pénale internationale

11 Septembre 2014 (Jour entier)

Le résumé de la conférence est maintenant disponible ici. La vidéo intégrale de la conférence sera lancée bientôt.

Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Local 3A, 11h30-13h30

La Clinique de droit international pénal et humanitaire et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, en collaboration avec le Centre de droit international et transnational et l’Institut québécois des hautes études internationales, sont fiers d’annoncer que le professeur William Schabas présentera une conférence à l’Université Laval sur l’avenir de la Cour pénale internationale.

À travers cette conférence, le professeur Schabas se propose de dresser le bilan des premières années d’existence de la Cour pénale internationale et de fournir des explications relatives aux difficultés constatées. Il présentera également les défis auxquels la Cour devra faire face à l’avenir.

Cette activité est en voie de reconnaissance par le Barreau du Québec.

L'inscription est obligatoire pour tous. Consultez les modalités d'inscription ci-dessous.

Tarification et inscription

La conférence est gratuite pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas recevoir la reconnaissance de formation continue du Barreau du Québec. Si vous êtes une de ces personnes, inscrivez-vous !

Pour les personnes qui désirent recevoir la reconnaissance de formation continue du Barreau du Québec, des frais de 60 $ seront exigés. Un tarif préférentiel de 30 $ est offert aux étudiants qui souhaitent obtenir cette reconnaissance. Si vous êtes une de ces personnes, inscrivez-vous !

Conférencier

M. Schabas enseigne le droit international à l’Université Middlesex de Londres et le droit international des droits de la personne à l’Université Leiden, aux Pays-Bas. Il a récemment été désigné pour présider la Commission d’enquête internationale indépendante de l’Organisation des Nations Unies sur les violations alléguées du droit international commises dans le territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est, en particulier dans la bande de Gaza occupée, dans le contexte des opérations militaires lancées le 13 juin 2014.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont The Universal Declaration of Human Rights: travaux préparatoires (Cambridge University Press, 2013); Unimaginable Atrocities, Justice, Politics and Rights at the War Crimes Tribunals (Oxford University Press, 2012); The International Criminal Court: A Commentary on the Rome Statute (Oxford University Press, 2010); Introduction to the International Criminal Court (Cambridge University Press, 2011); Genocide in International Law (Cambridge University Press, 2009) et The Abolition of the Death Penalty in International Law (Cambridge University Press, 2003). Plus d'information...